×

Actualités générales

Les actualités qui ne vont pas dans une section particulière

Les actualités qui ne vont pas dans une section particulière

L'édition des cahiers de conversation "Éducation à l'image : pour quoi faire ?" est proposée en accès libre :

Conversation avec Marie José Mondzain et Jacques Rancière // avec Emmanuel Burdeau - L'enfant et l'écran // texte inédit de Jean-Louis Comolli - Éducation artistique // Jean-Pierre Daniel - Observatoires Documentaires, à propos de films à faire // Philippe Troyon & Julien Pornet

 

Périphérie et Petit à Petit Production ont le plaisir de vous présenter en avant-première

En politica de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat

vendredi 22 février à 20h au Magic Cinéma

Rue du Chemin Vert, 93000 Bobigny

Entrée libre - En présence des cinéastes

 

Après sa présentation dans la sélection ACID - Cannes et une belle carrière en festivals, le film Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley (Macalube Films, Embûches), accueilli par Cinéastes en résidence, sort au cinéma mercredi 13 février, distribué par Les Acacias.

Retrouvez ici plus d'informations sur le film

Pendant la 19ème édition des Journées cinématographiques dyonisiennes au cinéma L'Ecran à Saint-Denis, Tangui Perron, chargé du patrimoine à Périphérie, présentera samedi 9 février à 13h45 une séance autour du film Les Passagers (1971 / 1h23) d'Annie Tresgot.

Il animera également dimanche 10 février à 15h45 une table ronde sur "L'exotisme colonial" précédée du film Daïnah la métisse (1932 / 1h) de Jean Grémillon.

Retrouvez ici plus d'informations sur cette programmation.

aux Archives Départemenales de Seine-Saint-Denis

du lundi 28 janvier au vendredi 28 juin 2019

Les Archives Départementales de Seine-Saint-Denis ont souhaité mettre en lumière les origines du dispositif et les différentes étapes de réalisation d'un observatoire. L'exposition s'organise autour d'images d'archives, de films et d'entretiens, de photographies et de documents. Elle sera enrichie de rencontres, de projections et de visites guidées.

Retrouvez ici plus d'informations sur l'exposition.

 

Le début de l'année 2019 sera breton pour le patrimoine cinématographique. Nous allons même tenter un "kan ha diskan" (chant et contre chant) avec les projections le 12 janvier à 16h à l'Ecran (Saint-Denis) du film La Découverte ou l'ignorance. Histoire de mes fantômes bretons de Vincent Jaglin, puis le vendredi 25 janvier à 20h au Magic Cinéma (Bobigny) d'Une nuit en Bretagne de Sébastien Guillou.

Retrouvez plus d'informations sur ces séances.

La 32ème commission de Cinéastes en résidence s'est réunie et a sélectionné trois projets pour cette nouvelle session :

L'Echappée de Juliette Guignard (Les Films du Bilboquet)

Parler avec les morts de Taina Tervonen (TS Productions)

Pour votre confort et votre sécurité de Frédéric Mainçon (Entre2prises)

Merci à tous les candidats. Vous pouvez récupérer vos dossiers jusqu'en juin 2019.

Grâce au soutien de la DRAC Ile-de-France, Périphérie propose une résidence terrioriale artistique et culturelle en milieu scolaire, menée par les réalisatrices Caroline Capelle et Ombline Ley au collège Henri Wallon à Aubervilliers et au lycée Jean Jaurès à Montreuil, intitulée "Mockumentaire - le détournement comme geste artistique".

Retouvez ici plus d'informations sur cette résidence.

 

Accueilli par la Résidence Labo du premier doc, en partenariat avec le G.R.E.C, le film d'Antoine Laurent De Chatila nous partirons sera projeté à de multiples reprises en Ile-de-France avec des séances en présence du réalisateur et des personnages principaux.

Retrouvez tout le détail des séances programmées ici.

 

Les films accueillis par Cinéastes en résidence continuent leur beau parcours en festivals, avec des sélections à Traces de vies (Clermont-Ferrand) et au festival du film d'éducation (Evreux). Retrouvez ici toutes les informations.

Pages