×

Actualités générales

Les actualités qui ne vont pas dans une section particulière

Les actualités qui ne vont pas dans une section particulière

L'édition des cahiers de conversation "Éducation à l'image : pour quoi faire ?" est proposée en accès libre :

Conversation avec Marie José Mondzain et Jacques Rancière // avec Emmanuel Burdeau - L'enfant et l'écran // texte inédit de Jean-Louis Comolli - Éducation artistique // Jean-Pierre Daniel - Observatoires Documentaires, à propos de films à faire // Philippe Troyon & Julien Pornet

 

France, Suisse, 2017, 8h26’, DCP, VOSTF, prod. Les Films d’Ici, CS Productions, Adok Films, Arte France Cinéma, dist. Les Acacias

Film d’une âpreté totale, minéral comme le sable du désert, intensément focalisé sur la parole des survivants, dépourvu de la moindre fioriture esthétique, et pourtant film de feu et de dévotion, geste de courage et de défi, inscription inédite par son ampleur de la tragédie du peuple chinois sous le joug communiste. (Jacques Mandelbaum, Le Monde)

dimanche 28 octobre, au cinéma Le Méliès de Montreuil / Séance en 3 parties : 10h, 14h et 17h30, suivie d'un débat avec Wang Bing.

Les films accueillis par Cinéastes en résidence continuent leur belle tournée dans les festivals en France et en Europe, avec notamment des sélections à Corsica Doc, Jihlava et Dok Leipzig. Retrouvez ici le détail des sélections en octobre.

Dans le cadre de la 19ème édition du Mois du film documentaire, de nombreux films accueillis par Cinéastes en résidence seront projetés en novembre à travers la France. Retrouvez ici toutes les séances programmées.

Le film de Matthieu Chatellier La Mécanique des corps, accueilli par Cinéastes en résidence, sera projeté en présence du réalisateur

samedi 10 novembre à 15h

à la Médiathèque Marguerite Duras


Entrée libre / 115 rue de Bagnolet, Paris 20e

Dans le cadre des Rencontres du cinéma documentaire qui ont lieu du 10 au 16 octobre 2018 au cinéma Le Méliès de Montreuil, nous vous proposons l'atelier suivant :

Projection/réflexion - La Parole du témoin :

le cas de Paulette Sarcey-Slifke dans Cité de la Muette

jeudi 11 octobre de 10h à 13h

au cinéma Le Méliès à Montreuil

En avant-programme des Rencontres du cinéma documentaire (10-16 octobre), et en partenariat avec la Bibliothèque Robert-Desnos, Périphérie vous propose de découvrir le film "Au nom du Père, du ciel, de tous" de Marie-Violaine Brincard.

Une rencontre avec la réalisatrice est prévue à l'issue de la projection.

jeudi 4 octobre à 19h00

à la Bibliothèque Robert-Desnos à Montreuil

Entrée libre

Dans le cadre du dispositif In Situ proposé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pierre Tonachella, réalisateur du film Jusqu'à ce que le jour se lève, mène cette année 2018/2019 une résidence de création au sein du collège Politzer à La Courneuve, accompagné par l'équipe de Périphérie. Il propose de conduire son travail en s'appuyant sur la réalisation de son prochain film et va ainsi alterner phases d'écriture, de tournage et de montage en partage avec les collégiens. Une classe de 3ème est spécifiquement attachée au projet.

Dans le cadre du festival Les Rencontres du cinéma documentaire, Périphérie, TS Productions, Flammes et Docks 66, en partenariat avec la Scam, ont le plaisir de vous inviter à l'avant-première du film

De Cendres et de Braises de Manon Ott,

en collaboration avec Grégory Cohen (2018 / 73' / TS Productions, Flammes)

lundi 15 octobre 2018 à 20h30

au Cinéma Le Méliès à Montreuil

La Scam et Périphérie ont le plaisir de vous inviter à une journée de présentation de Brouillon d'un rêve et Cinéastes en résidence autour de 3 films soutenus par ces dispositifs :

Hôtel Echo d'Eléonor Gilbert / D'ici là de Matthieu Dibelius / Au pied de la lettre de Marianne Bressy

jeudi 27 septembre 2018 à partir de 14h30

à la SCAM - salle Charles Brabant, Paris 8e


Retrouvez plus d'informations ici

 

Pages