×

2020-2021 « L’île des possibles »

Parcours d'Éducation aux Regards
2020-2021
en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse
Intervenants : Béatrice Plumet, cinéaste et Caroline Desnoëttes, plasticienne
Collège Sisley de L'Île-Saint-Denis
deux classes de 6ème
Deux artistes, la plasticienne Caroline Desnoëttes et la cinéaste documentariste Béatrice Plumet proposent un double parcours qui croise leurs deux approches plastiques.


L’invitation est faite à deux classes de 6ème du collège Sisley de participer à des parcours parallèles questionnant les transformations en cours sur l’Ile-Saint-Denis et au collège.
 
Durant les ateliers de création et de réflexion les questions de construction, mémoire et préservation seront centrales. Le caractère insulaire et la présence du fleuve inspireront également les parcours : entre fixité de l’ile et mouvement de l’eau. Ces deux approches visent à documenter ou rendre compte de manière sensible des métamorphoses de l’Ile. Ces ateliers permettront aux collégiens de porter un regard sur l’Ile qu’ils pratiquent, aiment et imaginent demain – entre permanence et transformation. Ces questionnements sont au cœur des films déjà réalisés par la cinéaste Béatrice Plumet. Travailler cet antagonisme que ce soit au travers des recherches formelles et plastiques sur le rapport à la fixité, l’immobilité, le mouvement dans le paysage, mais aussi au travers des contenus « documentaire » recueil de paroles, de photographies ou de documents d’archives. L’établissement est situé près du parc départemental, à l’extrême Nord de l’île Saint-Denis. Les berges sur lequel il se trouve représente un patrimoine culturel et visuel passionnant, lié à l’histoire des Impressionnistes, dont celle d’Alfred Sisley qui a donné son nom au collège. Les séances d’atelier vont permettre d’explorer la permanence du paysage, à la lecture des tableaux du grand peintre.
Photo d'Antoine Vaton
 
Les temps d’atelier: Douze séances de 2H00 vont permettre aux élèves de s’initier au cinéma documentaire, de se familiariser avec les outils en se filmant et en s’interrogeant entre eux pour réagir à partir de ce qu’ils ont vu, découvert à chacune des séances. Les élèves apprendront ainsi à inviter l’autre à la parole, à faire silence pour créer les conditions de l’écoute, à initier un dialogue à travers la caméra sur ce qu’ils viennent de vivre.