×

Rendez-vous de Périphérie #14 - Usage(s) du territoire

LES RENDEZ-VOUS DE PÉRIPHÉRIE  #14

Périphérie et l’Ecran présentent Usage(s) du territoire le cinéma de Dominique Marchais

Dimanche 6 avril 2014 à 15h – l’Ecran (Saint-Denis)
En présence de Dominique Marchais

Un diptyque.
Ce sont deux volets qui se regardent et se renforcent mutuellement : un volet histoire pour Le Temps des grâces, puisque le film revenait sur la période des trente glorieuses, et un volet géographie pour La Ligne de partage des eaux. Ce nouveau film est issu de ce que j’ai appris en faisant Le Temps des Grâces.(...)
Les films ont en commun cette envie d’embrasser large, comme dans le puzzle qui ouvre le film : de la source à l’estuaire, des jeux d’enfants à l’agriculture ou l’industrie, mais aussi les routes, les villages et les villes. Et aussi tous ces nouveaux objets qui eux ne figurent pas sur les images d’Epinal : les centrales nucléaires et les stations d’épuration, les barrages et les éoliennes, les plateformes logistiques et les lotissements. Comment faire un tableau qui fasse tenir ensemble toutes ces choses qui ont des conséquences très concrètes sur notre vie et notre espace ?

Dominique Marchais

Dimanche 6 avril 2014 à 15h Avant-première
Sortie en salles le 23 avril 2014

LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX
de Dominique Marchais
2013, 108’, France, DCP, prod. Zadig Films, dist. Les Films du Losange

La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Mille-vaches jusqu’à l’estuaire.
Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité.
La Ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

Rencontre-débat avec Dominique Marchais

Dimanche 6 avril 2014 à 18h30

LE TEMPS DES GRÂCES
de Dominique Marchais
2009, 123’, France, DCP, prod. et dist. Capricci

Dans ce film sur l’agriculture française contemporaine, Dominique Marchais entrelace les récits de paysans, de chercheurs, d’écrivains, d’agronomes... Leur parole est soigneusement mise en scène, évocation des usages, des colères et des espoirs de chacun.
Ce monde, au centre d’interrogations majeures, parvient, bon gré mal gré, à résister aux bouleversements qui le frappent et à imaginer des solutions pour notre avenir.
« J’ai pris conscience de l’écart entre le paysage nourri de représentations et de souvenirs d’enfance, et le paysage réel, concret de la France, ce vaste mouvement d’entropie qui a affecté le territoire. J’en ai nourri un certain chagrin. Les altérations du paysage, la privatisation des espaces ruraux, la fermeture des chemins m’étaient assez pénibles. Comment accepter qu’une chose que j’ai toujours perçue comme une richesse, un héritage, le fruit d’une élaboration si lente, puisse être aussi vite saccagée ? »

Introduction par Dominique Marchais

Un verre convivial sera offert entre les deux séances.

Cinéma l'Ecran
14 Passage de l'Aqueduc - 93200 Saint-Denis
T. 01 49 33 66 88 M° 13 Basilique de Saint-Denis
Tarifs de la salle : de 4,50 à 7€
Tarif spécial deux séances : 9€

Toutes les infos : www.lecranstdenis.org