Actualités Education à l'image

Stations périphériques est le nom du film que j'ai fait pour clôturer l’atelier, à partir des travaux des élèves : photos et maquettes de leur quartier, textes, poèmes et pièces sonores. Morceaux amassés tout le long de l'année pour fabriquer l'image de leur ville. Une banlieue de Seine Saint-Denis que j'ai un peu découverte, tout en travaillant sur ma périphérie du Sud-Essonne.

Dans le cadre des Observatoires documentaires, Peripherie, Imaginem et la Cinémathèque du documentaire vous convient à découvrir le film

Les Oiseaux d'Anatole (2018 / 55' / Peripherie) film collectif réalisé par le personnel de la cèche départementale Anatole France à Bagnolet

mercredi 19 juin à 20h / Ciné 104 à Pantin

104, rue Jean Lolive 93500 Pantin

Entrée libre / Débat en présence de Maya Gratier, professeure de psychologie du développement

Périphérie a mis en place un rendez-vous régulier autour du cinéma documentaire auprès d’adultes "apprenants" qui suivent des cours de français au sein d'un Atelier Socio-Linguistique à Noisy-le-Sec, mené par l’association "Entraide à tous, petits et grands". Différentes mises en situation ont été proposées autour de l'oralité, de la lecture et de l'écriture pour faire émerger des paroles singulières et les mettre en valeur.

aux Archives Départemenales de Seine-Saint-Denis

du 28 janvier au 28 juin 2019

Les Archives Départementales de Seine-Saint-Denis mettent en lumière les origines du dispositif et les différentes étapes de réalisation d'un observatoire. L'exposition s'organise autour d'images d'archives, de films et d'entretiens, de photographies et de documents. Elle sera enrichie de rencontres, de projections et de visites guidées.

Retrouvez ici plus d'informations sur l'exposition.

En partenariat avec la Cinémathèque du documentaire, nous vous proposons une projection en avant-première du film de l'Observatoire au Foyer de Vie - Mas de Villepinte  :

Tels que nous sommes (2019 / 43')

jeudi 16 mai à 20h00 au cinéma Jacques Tati

Séance suivie d’un débat mené par Philippe Troyon (Périphérie) avec Vincent Pouplard (cinéaste, parrain de l’Observatoire)