×

Actualités Education à l'image

Le projet "Correspondances, lettres filmées" a pour ambition de faire se rencontrer deux classes d’écoles élémentaires issues de territoires éloignés l’un de l’autre, par le biais du cinéma et de l’écriture : l’école Carnot à Noisy-le-Sec, ville de banlieue parisienne en Seine-Saint-Denis et l’école du Bod Lann à Glomel, village rural de Bretagne dans les Côtes d'Armor.

Découvrez les deux premières lettres fimées ici.

Observatoire documentaire à la crèche Myriam David à Rosny sous Bois de 2020 - 2021

Dans le cadre des Chroniques documentaires, Périphérie a débuté trois nouveaux Observatoires qui seront menés par les cinéastes Matthieu Dibelius, Julien Meunier et Béatrice Plumet et accompagnés par Julien Pornet et Antoine Vaton.

Dans le cadre de la 24ème édition des Rencontres du cinéma documentaire Etonnants portraits, Périphérie a mené un atelier autour de la figure de l'artiste Alexander Calder, avec la classe de CE2B de l'école Carnot à Noisy-le-Sec.

Périphérie a mis en place un rendez-vous régulier autour du cinéma documentaire auprès d’adultes "apprenants" qui suivent des cours de français au sein d'un Atelier Socio-Linguistique à Noisy-le-Sec, mené par l’association "Entraide à tous, petits et grands". Différentes mises en situation ont été proposées autour de l'oralité, de la lecture et de l'écriture pour faire émerger des paroles singulières et les mettre en valeur.