×

Actualités générales

Les actualités qui ne vont pas dans une section particulière

Les actualités qui ne vont pas dans une section particulière

L'édition des cahiers de conversation "Éducation à l'image : pour quoi faire ?" est en accès libre. Au sommaire :

Conversation avec Marie José Mondzain, Jacques Rancière et Emmanuel Burdeau // Textes de Jean-Louis Comolli, Jean-Pierre Daniel, Philippe Troyon & Julien Pornet

 

Dans le cadre d'une programmation imaginée par Documentaire sur Grand Ecran et Périphérie intitulée "D'ici là et d'autres déambulations", une tournée est organisée au mois de septembre en présence du réalisateur Matthieu Dibelius avec plusieurs séances composées de son film D'ICI LÀ (2018 / 45' / Spectre Productions) couplé à TOUT PEUT ARRIVER de Marcel Lozinski (1995 / 39').

Retrouvez ici toutes les séances programmées.

A l'occasion des Journées du Patrimoine, Tangui Perron animera une conférence en images autour de "l'usine au cinéma", en partenariat avec le Pôle mémoire et patrimoine de la Ville de Pantin

samedi 21 septembre à 16h30 au Ciné 104

104 avenue Jean Lolive, Pantin (M°5 Eglise de Pantin)

Tarif unique : 3,5 €

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie en salles du film de Manon Ott De cendres et de braises (2018 / 1h10 / TS Productions, Flammes / dist. Docks 66), accueilli par Cinéastes en résidence

au cinéma à partir du 25 septembre 2019

Retrouvez ici toutes les séances programmées

Dans le cadre du cycle Actualité de l'histoire, Tangui Perron, chargé du Patrimoine à Périphérie, animera une rencontre avec les historiens Gérard Noiriel (pionnier de l'histoire de l'immigration en France et spécialiste de l'histoire ouvrière) et Mathilde Larrère (spécialiste de la citoyenneté, des révolutions, du maintien de l'ordre et des barricades)

vendredi 20 septembre de 12h à 14h à la Maison de la Citoyenneté

33 av. Gabriel Péri, La Courneuve (RER B La Courneuve - Aubervilliers)

La date limite pour déposer un projet à la 34ème commission de Cinéastes en résidence a été fixée au vendredi 18 octobre 2019 (le cachet de la poste faisant foi). Pour en savoir plus sur le dispositif et connaître les pièces à fournir, consultez toutes les modalités ici.

Nous avons le plaisir de vous informer que de nombreux films accueillis en résidence à Periphérie seront présentés dans les festivals d'été à travers la France, aux Etats généraux du film documentaire à Lussas (Ardèche), aux Rencontres cinéma à Gindou (Lot), au Festival du film insulaire de Groix (Morbihan) ou encore aux Rencontres Ad Hoc de Mirabel et Blacons (Drôme). Bravo à toutes les équipes de films ! Retrouvez ici en détail les sélections et projections.

Dans le cadre de la 42ème édition du Festival de cinéma de Douarnenez, Tangui Perron, chargé du patrimoine à Périphérie, animera une ciné-conférence intitulée "De la Bretagne à l'Algérie, de l'Algérie à la Bretagne - une petite histoire du cinéma militant"

jeudi 22 août à 14h à l'Auditorium du Port-Musée (Douarnenez)

 

La 24ème édition des Rencontres du cinéma documentaire se tiendra au cinéma Le Méliès à Montreuil du 27 novembre au 3 décembre autour de la thématique "Etonnants portraits". Vous êtes invité.e.s à nous faire parvenir le film-portrait documentaire d'une personne que vous aurez filmée, d'une durée de 2 minutes environ. Une sélection de ces portraits sera projetée en avant-séance pendant le festival. Envoyez avant le 4 novembre vos liens ou fichiers, titrés et attribués, au mail suivant : lesrencontres@peripherie.asso.fr

Le film d'Axel Salvatori-Sinz LES CHEBABS, LE FILM ET MOI (2019 / Macalube Films / 77') suivi par Cinéastes en résidence, a été sélectionné au FID Marseille où il sera présenté dans la section "Ecrans parallèles - Histoire(s) de portrait"

mercredi 10 juillet à 19h45 au cinéma La Baleine

samedi 13 juillet à 12h au Vidéodrome 2

dimanche 14 juillet à 18h au Vidéodrome 2

 

Pages