×

Actualités générales

Les actualités qui ne vont pas dans une section particulière

Les actualités qui ne vont pas dans une section particulière

L'édition des cahiers de conversation "Éducation à l'image : pour quoi faire ?" est en accès libre. Au sommaire :

Conversation avec Marie José Mondzain, Jacques Rancière et Emmanuel Burdeau // Textes de Jean-Louis Comolli, Jean-Pierre Daniel, Philippe Troyon & Julien Pornet

 

Dans le cadre du 38e Festival international Jean Rouch, vous pourrez découvrir le film de Manuela Frésil

LE BON GRAIN ET L'IVRAIE (2018 / 94' / Cinédoc Films, La Traverse)

Le film sera projeté jeudi 5 décembre à 14h au Musée de l'homme (17 place du Trocadero, 75016 Paris) et nous vous proposerons ensuite un atelier-rencontre à 15h45 autour du montage du film en présence de la réalisatrice et du monteur Marc Daquin

Entrée libre

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de la 24e édition des Rencontres du cinéma documentaire, qui aura lieu du 27 novembre au 3 décembre 2019 au cinéma Le Méliès à Montreuil.

Retrouvez ici le programme complet du festival

Dans le cadre du Mois du film documentaire, nous vous convions à la projection du film

CHACUN SA PALESTINE de Nadine Naous et Léna Rouxel

(2006 / 58' / Paris Brest, TS Productions, Né au Liban)

samedi 23 novembre à 15h à la Médiathèque Aimé Césaire

1 mail de l'Egalité, La Courneuve

Entrée libre / Séance en présence des réalisatrices

Dans le cadre du Mois du Film documentaire et en partenariat avec la médiathèque Marguerite Duras, nous vous invitons à découvrir le film

HLM ET VIEILLES DENTELLES de Chloé Bruhat et Aurore le Mat

(2018 / 52' / Les Films d'Ici, France Télévisions, TVM Est parisien)

vendredi 22 novembre à 19h30 à la médiathèque Duras

Entrée libre / Séance en présence des réalisatrices

 

Sankara n'est pas mort de Lucie Viver sera présenté à Corsica Doc (du 16 au 20 octobre à Ajaccio) et à Dok Leipzig (du 28 octobre au 3 novembre à Leipzig). Cinq autres films accueillis par Cinéastes en résidence ont été sélectionnés au Festival du film social (du 15 au 17 octobre en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur) : Champ de batailles, Dans la terrible jungle, D'ici là, HLM et vieilles dentelles et Les Portes d'Arcadie.

Retrouvez ici plus d'informations.

Le film de Jean Pierre Thorn L'ÂCRE PARFUM DES IMMORTELLES (2019 / 79' / Macalube Films / dist. Les Acacias), accueilli par Cinéastes en résidence, est sorti en salles le 23 octobre.

Retrouvez ici toutes les séances programmées

Dans le cadre d'une programmation imaginée par Documentaire sur Grand Ecran et Périphérie intitulée "D'ici là et d'autres déambulations", une tournée est organisée au mois de septembre en présence du réalisateur Matthieu Dibelius avec plusieurs séances composées de son film D'ICI LÀ (2018 / 45' / Spectre Productions) couplé à TOUT PEUT ARRIVER de Marcel Lozinski (1995 / 39').

Retrouvez ici toutes les séances programmées.

Le film de Manon Ott DE CENDRES ET DE BRAISES (2018 / 1h10 / TS Productions, Flammes / dist. Docks 66), accueilli par Cinéastes en résidence, est sorti en salles le 25 septembre.

Retrouvez ici toutes les séances programmées

Nous avons le plaisir de vous informer que de nombreux films accueillis en résidence à Periphérie seront présentés dans les festivals d'été à travers la France, aux Etats généraux du film documentaire à Lussas (Ardèche), aux Rencontres cinéma à Gindou (Lot), au Festival du film insulaire de Groix (Morbihan) ou encore aux Rencontres Ad Hoc de Mirabel et Blacons (Drôme). Bravo à toutes les équipes de films ! Retrouvez ici en détail les sélections et projections.

Pages