Avec notre invité, le cinéaste chinois Huang Wenhai, et autour de la thématique « Personne/personnage », Les Rencontres du cinéma documentaire ont proposé au cinéma Georges Méliès de Montreuil 21 séances de projection et 5 demies-journées d’ateliers et débats. S’y sont ajoutées 2 séances scolaires (pour 17 ans, Nora et Sans toi) et une matinée - proposition de stage pour les personnels de l’Education Nationale, en partenariat avec le Rectorat de Créteil.
L’affluence a été encore plus importante que l’année précédente, et cette 14ème édition du festival a permis de rassembler 2.600 spectateurs, signant un véritable succès public.
Huang Wenhai nous a captivé par la force de sa présence, la précision et l’enthousiasme de sa parole, son inlassable courage. Ses quatre films étaient montrés ensemble pour la première fois, et c’était la toute première projection de son dernier film “Nous / We” en France.
La thématique de cette édition « Personne/personnage » était une proposition de parcours parmi des films qui travaillent la figure du "personnage documentaire", dans lesquels le basculement de "personne" à "personnage" transparaît, se développe et fait sens. Certains des films montrés sont emblématiques : le toujours bouleversant Julie, itinéraire d'une enfant du siècle de Dominique Gros ou 17 ans de Didier Nion, mais nombre d’entre eux sont des films nouveaux, encore peu montrés (Le Plein pays d’Antoine Boutet, Below Sea Level de Gianfranco Rosi, L’Ecume des mères de Séverine Mathieu, La Tumultueuse vie d’un déflaté de Camille Plagnet). Toutes ces projections ont été l’occasion de belles rencontres avec les cinéastes.
Nous avons enfin eu le plaisir et l’honneur de recevoir Frederick Wiseman, dont nous avons présenté, en ouverture des Rencontres du cinéma documentaire et en avant-première, le film “La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris”.
Liste des films programmés :
Archipels Nitrate de Claudio Pazienza
Au Camp d’entraînement militaire de Huang Wenhai
Below Sea Level de Gianfranco Rosi
Clean Time de Didier Nion
Danse, le ballet de l’opéra de Paris (La) de Frederick Wiseman
17 ans de Didier Nion
Ecume des mères (L’) de Séverine Mathieu
Epine dans le cœur (L’) de Michel Gondry
Exil et le royaume (L’) d’Andrei Schtakleff et Jonathan Le Fourn
Julie, itinéraire d’une enfant du siècle de Dominique Gros
Madam Butterfly de Tsai Ming Liang
Nora d’Alla Kovgan et David Hinton
Nous de Huang Wenhai
Plein pays (le) d’Antoine Boutet
Poussière hurlante de Huang Wenhai
Rachel de Simone Bitton
Sans toi de Wei Hu
S21, la machine de mort Khmère rouge de Rithy Panh
Tahar l’étudiant de Cyril Mennegun
Tumultueuse Vie d’un déflaté (La) de Camille Plagnet
Vie sombre trois fois, se relève sept et neuf fois flotte à la dérive (La) de Xuân Lan Guyot
Voyage poétique (Le) de Huang Wenhai
Yves d’Olivier Zabat
Zone of Initial Dilution d’Antoine Boutet