15èmes Rencontres : Langage et Parole

Chaque année en octobre au cinéma Le Méliès de Montreuil, Périphérie organise Les Rencontres du cinéma documentaire. Cette 15ème édition, intitulée Langage et parole, aura lieu du 4 au 12 octobre 2010. L’invité principal est Peter Nestler, documentariste allemand rare en France, proche des Straub avec lesquels ils partagent les mêmes exigences et engagements. Huit jours de programmation, une trentaine de films, des inédits et des avant-premières, mais aussi des ateliers et rencontres professionnelles publiques.

Au programme de cette 15ème édition des Rencontres du cinéma documentaire, quelques films importants du cinéaste Peter Nestler, une rencontre avec Helga Reidemeister autour de ses deux grands documentaires de cinéma direct et un parcours de films où la parole est centrale, agissante et libre. Alors que nous sommes cernés par un tourbillon de mots et d'images qui semble emporter toute possibilité de concentration, d'attention, de mémoire, ces films nous parlent autrement: les cinéastes s'adressent à chacun de nous, avec une temporalité propre et une voix singulière. Avec rigueur et simplicité, ils nous apportent les éléments pour penser et habiter notre monde d'aujourd'hui.

Seront présentés des avant-premières (Entre nos mains de Mariana Otero, Fix Me de Raed Andoni, Je m’appelle Garance de Jean-Patrick Lebel, Mourir ? Plutôt crever ! de Stéphane Mercurio, Bassidji de Mehran Tamadon) et des films inédits (Les Nuits de la préfecture de Manuela Frésil et Edie Laconie, Lorient-esprit de Cyril Brody, La Métamorphose des voisins de Peter Nestler, Kurdish Lover de Clarisse Hahn). Le vendredi 8 et le samedi 9 seront l'occasion de rencontres avec le cinéaste Peter Nestler et le dimanche nous accueillerons Helga Reidemeister, qui viendra aussi présenter deux de ses films.

3 Projections de Tod und Teufel, le dernier film de Peter Nestler, en sa présence se déroulent dans d'autres lieux :

• lundi 11 octobre 2010 à 20h00. Espace Khiasma.

15 Rue Chassagnolle, Les Lilas - www.khiasma.net

• mardi 12 octobre à 17h00 à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Salle de conférences. 14 avenue Bonaparte, Paris 6e – www.beauxartsparis.fr

• mercredi 13 octobre à 20h30 au centre culturel Le Figuier Blanc. 16/18 rue Grégoire Collas, Argenteuil. Organisé par l’Association pour la Défense du Cinéma Indépendant, des Films d’Auteur et des salles d’Art et d’Essai (ADCI).
www.argenteuil.fr

Les rencontres du cinéma documentaire
Déléguée générale: Corinne Bopp
Coordinateur: Abraham Cohen
Stagiaires: Fanny Corcelle et Marianne Amaré

Attachée de presse:
Anne Berrou - 06 23 12 73 51

Une manifestation de Périphérie,
en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis,
avec le soutien financier du Conseil régional d'Ile-de France,
et de la Procirep, société des producteurs.

Cet événement, Langage et parole est organisé avec le cinéma Georges Méliès à Montreuil, avec le concours de la ville de Montreuil, Images en Bibliothèques, L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Softitrage.com, l'Espace Khiasma, L'Association A.D.C.I., La fémis, en partenariat avec Velib', Positif, l'Humanité, Critikat.com, jeunecineaste.net et l'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).

Pour tout renseignement
Mail : lesrencontres@peripherie.asso.fr
Site : www.peripherie.asso.fr

Infos pratiques:
Cinéma Georges Méliès
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux
Montreuil
M° Croix-de-Chavaux - ligne 9
Stations de Vélib’ n°31007 ou n°31008
Directeur : Stéphane Goudet
Directeur adjoint : Serge Fendrikoff
Tarifs : 6,50€ / 5€ / 4€ la séance
20€ le pass
46€ le carnet de 10 séances
(valable également pour les séances hors festival)

Les places sont disponibles à la caisse du cinéma, par semaine cinématographique.
N'hésitez pas également à vous inscrire pour participer à l'atelier documentaire de la Fémis le mercredi 6 octobre et à la journée de formation le vendredi 8 octobre.