16èmes Rencontres : Poésie documentaire

Les 16èmes Rencontres du cinéma documentaire

Poésie documentaire nous permet donc de projeter, en sa présence, une large partie de l’œuvre documentaire de Naomi Kawase, dont 5 films très peu vus en France (nous en avons assuré le sous-titrage en français) ainsi que d’organiser une master-class de la réalisatrice japonaise, animée par Luciano Barisone.

Le Lituanien Audrius Stonys accompagne également un parcours de son travail, 8 films dont son unique court métrage de fiction sont projetés. Le poète et programmateur Serge Meurant nous fait le plaisir de venir présenter des films qui lui sont chers dans une carte blanche qui va mêler films et lectures de ses poèmes.

Nous sommes très heureux d’accueillir Hala Alabdalla pour son film réalisé sur ses amies syriennes dont la résistance au pouvoir est d’une terrible actualité. Enfin, la programmation met en correspondance les films récents de réalisateurs dont nous suivons le travail depuis plusieurs années, qui sont pour nous les représentants contemporains du cinéma poétique : Claudio Pazienza, Olivier Zabat, Sylvain George, Alexandre Sokourov et Alexei Jankowski avec leurs illustres prédécesseurs, Jean-Daniel Pollet, Alberto Cavalcanti, Jean Painlevé, Marie Menken, Stan Brakhage magnifiques cinéastes-poètes dont les films partagent avec ceux de leurs cadets d’avoir pour seule limite la liberté qu’ils se sont donnée.

Les Rencontres durent deux jours de plus cette année, ce qui nous permet de vous proposer une programmation élargie et d’offrir encore plus de belles occasions d’échange. Nous ouvrons également une nouvelle fenêtre de programmation qui accueille des films récents, insuffisamment montrés à notre goût – Nouvelle fenêtre sur doc – qui est appelée à se développer dans les prochaines éditions.

Rendez-vous dès le 7 octobre!

Master-class de Naomi Kawase donnée dans le cadre des Rencontres du cinéma Documentaire de Périphérie d'octobre 2012 dont elle était l'invité principale. Montage Irène Oger

La liste des films programmés cette année :

Antigravitation de Audrius Stonys

Ile éphémère (L’) de Kiyé Simon Luang

Il nous faut du bonheur de Alexandre Sokourov et Alexei Jankowski

Images d’Ostende de Henri Storck

Je suis celle qui porte les fleurs sur sa tombe de Hala Alabdalla et Ammar Al Beik

Katatsumori de Naomi Kawase

Last Car (The) de Audrius Stonys

Méditerranée de Jean-Daniel Pollet

Memory of the Wind de Naomi Kawase

Mirage d’un village russe de Luc Thauvin

Mort à Vignole d’Olivier Smolders

Naissance et maternité (Tarachime) de Naomi Kawase

No hay cama para tanta gente (Il n'y a pas de lit pour tant de gens) de Hemel Atehortua

Oursins de Jean Painlevé

Oasis Boulevard de Jérôme Sitruk et Jorge Arteaga

Passing (The) de Bill Viola

Qu’ils reposent en révolte de Sylvain George

Ramin de Audrius Stonys

Rien que les heures de Alberto Cavalcanti

Slon Tango de Chris Marker

Uku Ukai (Eternelle beauté) de Audrius Stonys

Uomini, Anni, Vità de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi

Vie de Artavazd Pelechian

Weald (The) de Naomi Kawase

Cinéma Georges Méliès

centre commercial de la Croix-de-Chavaux Montreuil

m° Croix-de-Chavaux - ligne 9

Stations de Vélib' n°31007 et n°31008

Tarifs : 6,50 € / 5 €/ 4 € la séance

20 € le pass festival

46 € la carte de 10 places (valable un an)

Merci à nos partenaires :

A l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts : projection de Dans le silence du monde de Naomi Kawase le 11/10 à 19h

Entrée libre

Ensba : 14 rue Bonaparte, Paris 6e www.ensba.fr

La Maison de la culture du Japon à Paris repré­sente la Fondation du Japon en France et les mani­fes­ta­tions qui s’y dérou­lent sont orga­ni­sées en par­te­na­riat avec l’Association pour la Maison de la culture du Japon à Paris. Depuis plus de dix ans, la MCJP pré­sente la culture japo­naise qu’elle soit tra­di­tion­nelle ou contem­po­raine à un large public. Nos huit prin­ci­pa­les acti­vi­tés offrent une vision éclectique et diver­si­fiée de la culture japo­naise : expo­si­tions, spec­ta­cles vivants, cinéma, confé­ren­ces, biblio­thè­que, pro­mo­tion de la lan­gue japo­naise, culture culi­naire, ainsi qu’une pléiade de cours.

A la Maison de la culture du Japon :

Deux fictions de Naomi Kawase dans le cycle Kansai : l’autre cinéma japonais

>projections de Suzaku, le 7/10 à 17h et 20/10 à 14h

>projections de Shara, le 5/10 à 17h et 12/10 à 16h30

Tarif spécial 2€ sur présentation du programme des Rencontres du cinéma documentaire.

MCJP : 101 bis quai Branly, Paris 15e www.mcjp.fr/francais/cinema

10 invitations pour la projection du film de Anri Sala 1395 Days without Red au Club Marbeuf le jeudi 6 octobre à 19h - réservation auprès de assistant.rp@festival-automne.com en mentionnant les Rencontres du cinéma documentaire.

C’est un jour comme un autre. Un jour parmi ces 1395 jours de siège. Un jour où s’entrelacent la répétition habituelle de l’Orchestre Symphonique de Sarajevo et la progression d’une jeune musicienne qui traverse la ville assiégée pour rejoindre l’orchestre. Entre ces deux mouvements, autant de fragments de temps, des lambeaux de présent qui deviennent les mesures d’une partition que la jeune femme fredonne et qui lui donne la force de continuer.

Le Club Marbeuf / Cinéma - 38, rue Marbeuf – 75008 Paris - Métro : Franklin Roosevelt

Projections du film - 4 au 9 octobre

Tarif unique 5€

Durée : 43 minutes

Destiné aux professionnels et au public, www.film-documentaire.fr est un outil d’intérêt général au service du film documentaire. Non commercial, ce site de référence est indépendant des médias.

Le cœur du site est sa perspective encyclopédique grâce à sa base de données de films francophones, d’auteurs et de producteurs, développée en partenariat avec plusieurs institutions dont la BNF, la BPI, le CNC, l’INA, la Maison du documentaire (Lussas), la PROCIREP, le RED, la SACEM, la SCAM, Vidéadoc. Il comprend de nombreuses fonctions complémentaires : recherches thématiques, annuaire des festivals, annuaire des professionnels, centralisation de publications, d’articles, de sites liés, etc.

Film-documentaire.fr conjugue documentation, information et diffusion. Une de ses missions est d’offrir un espace permanent d’actualité sur le genre documentaire, notamment grâce à sa lettre bimensuelle publiée par son équipe permanente.

10 places à gagner sur le site de notre partenaire! http://www.critikat.com/Jeu-concours-Rencontres-du-Cinema.html