Nous vous proposons pour cette 23e édition des Rencontres du cinéma documentaire d'aller de surprise en surprise.
Nous nous reconnaissons bien sur l'écran, il s'agit de gens comme nous dans ces films du réel, il ne pourrait en être autrement. Pourtant les histoires racontées, les mots qui se cherchent difficilement ou jaillissent, la générosité et l'audace des paroles recueillies et échangées provoquent un étonnement et une émotion toujours renouvelés.
Les films que nous avons réunis ici vous permettront de rencontrer ces gens dont la joie de la réflexion est communicative, le désir de dire (ou de taire) et la dignité troublants, les enthousiasmes et l'humour éclatants...
Bienvenue !
Corinne Bopp, deléguée générale des Rencontres
CHAMBRE D'AMIES* de Raluca Bunescu
DE CENDRES ET DE BRAISES* de Manon Ott
DIALOGUE AVEC JOSEPH* d’Elžbieta Josadé
THE DREAMED ONES (DIE GETRÄUMTEN) de Ruth Beckermann
ILS BRÛLENT ENCORE (ESSI BRUCIANO ANCORA)* de Felice d’Agostino et Arturo Lavorato
LA LIBERTÉ* de Guillaume Massart
ODETTE ROBERT de Jean Eustache
PREMIÈRES SOLITUDES* de Claire Simon
ROMAN NATIONAL* de Grégoire Beil
* En présence des rélalisateurs.trices
Née en 1945 à Tel Aviv, Nurith Aviv a réalisé quatorze films documentaires dans lesquels la question de la langue, centrale, nourrit une recherche personnelle et cinématographique foisonnante.
Première femme à être reconnue comme directrice de la photographie par le CNC dans les années 70, elle a signé l’image d’une centaine de fictions et documentaires pour Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio, Ruth Beckermann ou Jacques Doillon. Elle enseigne également le cinéma en France, Allemagne et Israël.
En 2015, une rétrospective Filiations, langues, lieux lui a été consacrée au Centre Pompidou, incluant 40 films dont elle est auteur ou dont elle a fait l’image. En 2008, une rétrospective de ses films a eu lieu au Jeu de Paume. Elle a reçu le prix Edouard Glissant en 2009.
La réalisatrice est invitée à donner une master-class, "Le langage, le corps, le cinéma", le jeudi 11 oct. à 14h30 et sera également présente à l'issue de chaque séance pour un débat.
Les films projetés aux Rencontres :
CIRCONCISION
PERTE (VATERS LAND)
D'UNE LANGUE A L'AUTRE
TRADUIRE
SIGNER
Master-Class Nurith Aviv - Les Rencontres du cinéma documentaire 2018 from Périphérie on Vimeo.
Le travail de réalisation de Nurith Aviv compose aujourd'hui un ensemble passionnant de films pour qui s'intéresse aux mouvements de la pensée, consciente et inconsciente, que le langage inscrit dans nos têtes et nos corps. Comment compose-t-elle les films ? Quel chemin emprunte-t-elle pour passer de l'un à l'autre ? D'où lui vient cette capacité de faire circuler, comme ses protagonistes, entre les langues, les cultures, les religions, avec une liberté vivifiante ? Comment inscrit-elle le politique au sein de ses aventures de pensée et de cinéma ?
Par Nurith Aviv, animée par Corinne Bopp.
Montage Rosalie Lust.
Réalisateur, artiste prolifique de très nombreuses installations et performances, Dominic Gagnon est né en 1974 à Rimouski, au Québec. Depuis une vingtaine d’années, il travaille exclusivement à partir d’images issues du web. Il fait ce qu’il appelle lui-même du « saved footage ». Dans la trilogie américaine que nous montrons, Dominic Gagnon rassemble des vidéos YouTube marginales, souvent vouées à disparaître parce qu’elles ne génèrent pas de vues et/ou que leur contenu peut être jugé offensant. Ces vidéos filmées à la première personne, qui proposent théories conspirationnistes, fantasmes paranoïaques ou lucides examens du futur, dressent finalement le portrait d’une Amérique esseulée et apeurée. En les montant, Dominic Gagnon transforme ces prises de paroles spontanées en précieuses archives.
Films presentés en présence du réalisateur :
RIP IN PIECES AMERICA
PIECES AND LOVE ALL TO HELL
BIG KISS GOODNIGHT
En partenariat avec la Cinémathèque du documentaire à la Bpi
PUBLIC HEARING de James N. Kienitz Wilkins
En partenariat avec la Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil
AU NOM DU PÈRE, DU CIEL, DE TOUS de Marie-Violaine Brincard
JOGO DE CENA d'Eduardo Coutinho
A NIGHT OF STORYTELLING de Robert J. Flaherty
RUTH SCHMIDT A LA PAROLE (ES SPRICHT RUTH SCHMIDT) d’Adolf Winkelmann
ON BELONGING d’Ibro Hasanović
En partenariat avec le Festival Jean Rouch et animée par Alice Leroy du Comité du film ethnographique
BABY GHANA de Jean Rouch
HOMMAGE À MARCEL MAUSS, TARO OKAMOTO de Jean Rouch
ISPAHAN, LETTRE PERSANE de Jean Rouch
TROISIÈME PRINTEMPS d'Arnaud de Mezamat
LES OISEAUX D'ANATOLE des Observatoires documentaires et des professionnelles de la crèche Anatole France de Bagnolet
MARDI SOIR de Quentin Berré et Boris Bincoletto
FORUM de Joachim Soudan
PUISQUE RIEN NE DURE de Camille Charrol-Brugel, Chloé Lecci Lopez, Helena Marant et Steffy Troubat
Inaugurés en 2017, les Ateliers des Rencontres ont connu un grand succès. Nous proposons donc de renouveler cette « formation continue au cinéma documentaire » à l’intention des étudiants, des lycéens et des bibliothécaires/médiathécaires mais ouverte à tous. Une pédagogie résolument contemporaine et du « gai-savoir », c’est-à-dire non-académique, en lien avec les évolutions actuelles et s’appuyant sur de multiples exemples de pratiques concrètes. Les Ateliers des Rencontres et la Journée professionnelle ont lieu au cinéma Le Méliès de Montreuil.
// Présentation de la programmation : « Éloge de la parole »
Par Caroline Zéau (maître de conférences à l’Université Picardie-Jules Verne) et Corinne Bopp (Déléguée des Rencontres), avec des extraits des films programmés.
// Projection/débat : le recueil de la parole dans les films d’étudiants
Par Flávia Tavares (Directrice du Fidé), Corinne Bopp et des réalisateur.trice.s des films projetés (issus de la sélection 2018 du Fidé).
// Projection/réflexion : La parole du témoin
Par Tangui Perron (historien responsable du Patrimoine audiovisuel à Périphérie). En partenariat avec la DILCRAH
// Master-class de Nurtih Aviv : Le langage, le corps, le cinéma
Animée par Corinne Bopp.
En partenariat avec la Procirep
// Débat : Quels enjeux contemporains pour la production documentaire ?
// Présentation de projets
Parmi les films accueillis par le dispositif “Cinéastes en résidence” à Périphérie, 3 projets en cours de montage sont présentés, extraits à l’appui, à des diffuseurs, exploitants, distributeurs, producteurs :
HITCH, UNE HISTOIRE IRANIENNE de Chowra Makaremi / montage : Nicolas Bancilhon / production : Cécile Lestrade (Alter Ego)
HLM ET VIEILLES DENTELLES de Chloé Bruhat et Aurore Le Mat / montage : Barbara Bascou / production : Camille Laemle (Les Films d’Ici)
SANKARA N'EST PAS MORT de Lucie Viver / montage : Nicolas Milteau / production : Eugénie Michel-Villette (Les Films du Bilboquet)
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil
Les élèves du Conservatoire de Montreuil, emmenés par Gwendal Giguelay, sont invités à dialoguer musicalement avec des courts métrages issus de la Collection départementale d'art contemporain de la Seine-Saint-Denis.
Au programme :
CHUTE MAGYARE d'Eléonore Saintagnan (2002, 3')
JE NE ME SOUVIENS PLUS de Sabine Massenet (2002, 4'26), en présence de la réalisatrice
WA de Ziad Antar (2004, 2'30)
CHAMBRE D'ATTENTE d'Isabelle Levenez (2012, 3')
LA DANSE DE LA TARTINE réalisé par le Conservatoire de Montreuil (2018, 2'10)
LES ÂMES MORTES de Wang Bing, en présence du réalisateur
En 2018 le prix du public a été décerné à Guillaume Massart pour LA LIBERTE
Déléguée générale : Corinne Bopp
Coordination : Olga Nuevo Roa
Stagiaires : Céline Lemoine, Rosalie Lust, Michèle Mahé
Avec l'aide de : Chloé Calvet et Barbara Goblot