Actuellement en résidence

Vedette, reine des reines

réalisation : Claudine Bories et Patrice Chagnard
Synopsis :

Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l'alpage. Mais Vedette a vieilli.
Pour lui éviter l'humiliation d'être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines Élise et Nicole nous la laissent à garder tout un été.
C'est ainsi que notre regard va changer – notre regard sur les vaches, sur nos voisins paysans, notre regard sur le monde tout court.
L'histoire se passe dans un petit hameau des Alpes valaisannes, à 1800m d'altitude.

Ils me laissent l’exil - les adolescentes

réalisation : Laetitia Tura
Synopsis :

Elles et ils ont entre 15 et 19 ans vivent dans une ville de la banlieue qui ressemble à d’autres. Leurs corps et leurs visages incarnent, à leur insu, une histoire de France qui déborde les frontières de la métropole, issue de la colonisation ou des bouleversements géopolitiques plus récents. Que savent-elles·ils de l’histoire des générations qui les a précédés ?

L'Orientation

réalisation : Géraldine Millo
Synopsis :

Elle n’a qu’un rêve : enfin quitter l’école et partir bosser. En classe de troisième préparation professionnelle, Eléonore et les autres élèves ont un an pour se choisir une voie, en multipliant les stages et les ateliers de découverte. Ils sont tour à tour chaudronnier, matelot, auxiliaire de vie, vendeuse, mécanicien... Parcours fléchés ou labyrinthe, Eléonore confronte ses rêves aux réalités qui lui sont offertes. Pas toujours facile de rentrer dans le cadre et de resoudre les énigmes posées par les parents, les profs et ses propres envies.

Confidences

réalisation : Mickaël Bandela
Synopsis :

À partir de son passé d'enfant placé, le réalisateur interroge le rapport qu’il a à sa mère.

Gardien des mondes

réalisation : Leïla Chaïbi
Synopsis :

Il y a près de quarante ans, au pied d'un tombeau et sur un banc, Hassan s'endort d'un sommeil de mort. Depuis, sur les hauteurs du Jellaz en Tunisie, il veille les absents et observe les vivants. Au fil des jours et des nuits, au gré des saisons et des rencontres, nous découvrons la vie singulière de ce grand cimetière. En quête d'amour et de liberté, entre réalité et rêve, Hassan nous invite à découvrir ses mondes.