×

Actuellement en résidence

Scènes d'un placement familial

réalisation : Mickaël Bandela
durée : en cours
Synopsis : 

Quinze ans après la fin de notre placement en famille d’accueil, Gisèle peine à être dans un rôle de mère. Marie-Thérèse, elle, réinvestit, à l’occasion, ce rôle qui ne lui va plus. Jessica, qui est devenue mère à son tour, revit notre histoire entre auto dérision et colère. Quinze ans après, auprès de ces trois femmes, je m’interroge : c’est quoi une mère ?

Mille fois recommencer

réalisation : Daniela de Felice
durée : en cours
Synopsis : 

En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l'Académie des Beaux-Arts de Carrara accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance. Dans la poussière et le vacarme de coups de marteaux, du bourdonnement des meules et des ponceuses, des jeunes gens s'engagent dans une vie de création. Transmission de désirs, de savoirs et de techniques ancestrales ou modernes. Au fil de l'enseignement, les personnalités s'affirment et des figures humaines surgissent des blocs de marbre brut.

Gardien des mondes

réalisation : Leïla Chaïbi
durée : en cours
Synopsis : 

Il y a près de quarante ans, au pied d'un tombeau et sur un banc, Hassan s'endort d'un sommeil de mort. Depuis, sur les hauteurs du Jellaz en Tunisie, il veille les absents et observe les vivants. Au fil des jours et des nuits, au gré des saisons et des rencontres, nous découvrons la vie singulière de ce grand cimetière. En quête d'amour et de liberté, entre réalité et rêve, Hassan nous invite à découvrir ses mondes.

La Terre du Milieu

réalisation : Juliette Guignard
durée : en cours
Synopsis : 

Camille est devenue paysanne. Comme on dit de quelqu'un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Elever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l'école.

Chronique de la terre volée

réalisation : Marie Dault
durée : en cours
Synopsis : 

À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Où l’on verra comment un décret de Chavez, en procédant à la régularisation des barrios (quartiers de favelas), a enclenché l’écriture de milliers de chroniques révélant l‘histoire de tout un pan de la capitale jusqu’ici escamoté et déprécié, qui pour la première fois tente de prendre sa place dans l’histoire, la géographie et la politique de la cité.