×

Actuellement en résidence

Ils me laissent l’exil - les adolescentes

réalisation : Laetitia Tura
durée : en cours
Synopsis : 

Elles et ils ont entre 15 et 19 ans vivent dans une ville de la banlieue qui ressemble à d’autres. Leurs corps et leurs visages incarnent, à leur insu, une histoire de France qui déborde les frontières de la métropole, issue de la colonisation ou des bouleversements géopolitiques plus récents. Que savent-elles·ils de l’histoire des générations qui les a précédés ?

Palermo Sole Nero

réalisation : Joséphine Jouannais
durée : en cours
Synopsis : 
Dennis vient du Ghana, Ibrahima de Côte d'Ivoire. Ils sont amis et vivent tous les deux à Palerme. Ils essayent d'inventer leur vie dans cette ville en ne sachant pas combien de temps ils resteront.
 
Film lauréat de la résidence Frontières avec le Musée de l'histoire de l'immigration et le Grec

Fatima

réalisation : Lucia Chicos
durée : en cours
Synopsis : 

Fatima, 18 ans, partage son quotidien, des histoires du passé et ses espoirs pour l'avenir à travers la caméra. Fatima et sa famille - parents, frères et sœurs dont elle est l’aînée - vivent à Bucarest, en Roumanie, en tant que réfugiés afghans.

L'Orientation

réalisation : Géraldine Millo
Synopsis : 

Elle n’a qu’un rêve : enfin quitter l’école et partir bosser. En classe de troisième préparation professionnelle, Eléonore et les autres élèves ont un an pour se choisir une voie, en multipliant les stages et les ateliers de découverte. Ils sont tour à tour chaudronnier, matelot, auxiliaire de vie, vendeuse, mécanicien... Parcours fléchés ou labyrinthe, Eléonore confronte ses rêves aux réalités qui lui sont offertes. Pas toujours facile de rentrer dans le cadre et de resoudre les énigmes posées par les parents, les profs et ses propres envies.

Journal d'un ex-enfant de la DASS

réalisation : Mickaël Bandela
durée : en cours
Synopsis : 

Quinze ans après la fin de notre placement en famille d’accueil, Gisèle peine à être dans un rôle de mère. Marie-Thérèse, elle, réinvestit, à l’occasion, ce rôle qui ne lui va plus. Quinze ans après, je m’interroge : c’est quoi une mère ?

Gardien des mondes

réalisation : Leïla Chaïbi
durée : en cours
Synopsis : 

Il y a près de quarante ans, au pied d'un tombeau et sur un banc, Hassan s'endort d'un sommeil de mort. Depuis, sur les hauteurs du Jellaz en Tunisie, il veille les absents et observe les vivants. Au fil des jours et des nuits, au gré des saisons et des rencontres, nous découvrons la vie singulière de ce grand cimetière. En quête d'amour et de liberté, entre réalité et rêve, Hassan nous invite à découvrir ses mondes.