×

Actuellement en résidence

Scènes d'un placement familial

réalisation : Mickaël Bandela
Synopsis : 

Quinze ans après la fin de notre placement en famille d’accueil, Gisèle peine à être dans un rôle de mère. Marie-Thérèse, elle, réinvestit, à l’occasion, ce rôle qui ne lui va plus. Jessica, qui est devenue mère à son tour, revit notre histoire entre auto dérision et colère. Quinze ans après, auprès de ces trois femmes, je m’interroge : c’est quoi une mère ?

Mille fois recommencer

réalisation : Daniela de Felice
Synopsis : 

En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l'Académie des Beaux-Arts de Carrara accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance. Dans la poussière et le vacarme de coups de marteaux, du bourdonnement des meules et des ponceuses, des jeunes gens s'engagent dans une vie de création. Transmission de désirs, de savoirs et de techniques ancestrales ou modernes. Au fil de l'enseignement, les personnalités s'affirment et des figures humaines surgissent des blocs de marbre brut.

L'Echappée

réalisation : Juliette Guignard
Synopsis : 

Camille est devenue paysanne. Comme on dit de quelqu'un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse, avec ses animaux pour le labour, la forêt pour le bois, ses trois enfants pour la joie. Camille s'affranchit progressivement des normes qu'impose l'agriculture française. Mais jusqu'où aller lorsque les contrôles se multiplient, lorsque les enfants s'ouvrent progressivement au monde dont elle veut se défaire ?

La Pluie l'été

réalisation : Grégoire Perrier
durée : en cours
Synopsis : 

C'est l'histoire d'une plante aquatique à trois têtes, se ramifiant sous une serre en plastique.
 Basile (du grec Basileus signifiant monarque), 5 ans, règne à plein temps sur le territoire des 57 cèdres, bordé par l’autoroute et la zone industrielle. Sa petite sœur Hortense (de Hortus, jardin en grec), 3 ans, lorsqu’elle n’est pas repliée dans ses citadelles, cul nu sur le gros radiateur en fonte ou cachée dans les framboisiers, se rend à l’école maternelle. Sous la serre, un jardin d’eau luxuriant bouillonne et craque.