×

Se raconter autrement. Éloge de la parole

Le week-end du 5 au 6 septembre 2020, dans le cadre du salon des associations de Noisy-le-Sec, le film de l’atelier « l’éloge de la parole » sera diffusé sur le stand Entraide à Tous, Petits et Grands à la salle Joséphine-Baker (16 rue Léo-Lagrange, 93130 Noisy-Le-Sec). 

Périphérie a mis en place des rendez-vous réguliers tout au long de l'année autour du cinéma documentaire à destination d’adultes "apprenants" qui suivent des cours de français au sein d'un Atelier Socio-Linguistique mené par l’association Entraide à tous, petits et grands. Différentes mises en situation ont été proposées autour de l'oralité, de la lecture et de l'écriture pour faire émerger des paroles singulières et les mettre en valeur.

La projection du film documentaire D'ici là de Matthieu Dibelius, suivie d'une discussion avec le réalisateur, a eu lieu à la Médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec le vendredi 22 mars 2019. Ce moment d'échange a permis aux apprenantes de poser des questions sur le processus de création et de fabrication d'un film mais aussi de partager leur point de vue sur le film avec le cinéaste.

Des moments de réflexions en amont autour des images ont permis de sensibiliser le groupe au cinéma documentaire, de découvrir une écriture cinématographique et d'acquérir quelques notions et du vocabulaire afin de mieux comprendre le travail cinématographique (ex : le cadre, le son, le montage, la lumière...).

Des temps de pratiques filmiques et photographiques ont été l'occasion de mettre en jeu la parole, l'écriture et l'oralité et ont été un autre moyen pour développer la pratique de la langue (s’autoriser à s’exprimer dans une langue qui n’est pas sa langue d’origine) dans un cadre d’insertion sociale et de favoriser le lien social en multipliant les rencontres avec des artistes et des structures culturelles.

Le film "Atelier documentaire - éloge de la parole" a été réalisé à l'issue de ce travail de sensibilisation au cinéma documentaire

 

Intervenants : Julien Pornet, Antoine Vaton, Matthieu Dibelius

Partenaire : Association Entraide à tous, petits et grands

Remerciements : la Médiathèque Roger Gouhier et le Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.