×

Observatoire documentaire #10 - Service Urbanisme Est-Ensemble

Observatoire documentaire #10 - Service Urbanisme Est-Ensemble

Lieu : Romainville

Année(s) : 2019-2021

Présentation

Ce dixième observatoire documentaire a débuté au sein du Département Développement Territorial et Environnemental d'Est-Ensemble (Etablissement Public Territorial regroupant Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville).
Cet Observatoire vise à apporter une réflexion documentaire et documentée sur les prises de décisions de la planification, en matière d'aménagement et de déplacements, et plus largement sur les transformations à plus ou moins long terme des différentes ZAC (Zones d'Aménagement Concerté).
 
 Phase de rencontre et d'initiation au cinéma documentaire
Après une première phase de rencontre avec les cinéastes, l'équipe a réalisé ces premiers exercices filmés. Cette phase d'initiation a pour but de permettre à chacun de se familiariser avec le langage cinématographique et différentes écritures documentaires. Cette phase d'initiation comprendra également des rencontres avec des cinéastes, des monteurs, des chercheurs mais aussi la projection de films et d'extraits.
 
 Le film collectif 
L'équipe des observatoires s'emparera petit à petit de l'outil documentaire, afin de questionner le métier d'urbaniste, les enjeux qui accompagnent la transformation des villes du territoire et elle commencera à réfléchir à un projet de film collectif. Cela nécessitera d'en passer par des moments d'écriture et de repérages avant d'aborder le tournage puis le montage.

Informations complémentaires

Conception et encadrement de l’Observatoire Documentaire : Julien Meunier, cinéaste Julien Pornet, monteur

Partenaires : Est-Ensemble