×

ODeL : Observatoire Documentaire en Ligne

ODeL : Observatoire Documentaire en Ligne

Lieu : Henri Barbusse à Romainville

Année(s) : 2020

Présentation

Ce premier Observatoire documentaire en ligne (ODeL) est né lors de la période de confinement décrété par le gouvernement en raison de l'épidémie du Covid-19 depuis le 17 mars 2020. Durant cette période étrange et anxiogène, les personnel.les des crèches se sont donné.es avec courage et abnégation. La réquisition de quatre crèches départementales a permis la garde des enfants des parents devant travailler dans les hôpitaux et les services de premières nécessités.

Avec le soutien du service des crèches départementales, plusieurs professionnel.les initié.es au cinéma documentaire [par les Observatoires documentaires In Situ de Périphérie] ont trouvé important de « documenter » cet entre-temps exceptionnel dont ils ont été les témoins directs. C’est ainsi que cette démarche « spontanée » a donné lieu à la création d’un Observatoire en Ligne proposé par Périphérie. L'idée a été de filmer de façon réfléchie et cinématographique des situations diverses à l’intérieur de ces crèches avec l’accord des personnel.les, des parents et avec pour outil le téléphone portable accompagné d’un suivi permanent de Périphérie.

Un protocole d’échange de fichiers images - sons - écrits, a ainsi permis de créer une réflexion collective et un corpus mémoriel unique qui aura pour but d’être conservé, classé aux Archives Départementales et partagé lors de séminaires en ligne, sous forme de créations tutorielles, de films courts ainsi que de futures rencontres en salle avec des publics mélangés : chercheur.ses, professionnel.les, parents. Ce travail rigoureux se poursuit actuellement lors de la période de dé-confinement et va sans doute continuer à être un outil d’observation « directe » dans la durée, entre plusieurs crèches. C’est la place du cinéma documentaire que de rendre non seulement visibles mais également « compréhensibles » les accidents du réel.
 

 

Informations complémentaires

Conception et encadrement de l’Observatoire Documentaire : 

Philippe Troyon : philippetroyon@peripherie.asso.fr

Partenaires : 

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-DenisImaginem, la Cinémathèque du documentaire,