Luc et Annick Jaume sont mariés depuis soixante ans ; ils sont communistes depuis presque aussi longtemps et ont vécu près de quarante ans sur la dalle Karl-Marx, à Bobigny. Après une vie de militants bien remplie, qui croise plusieurs fois tragiquement l'Histoire de France, Luc et Annick retournent dans la Bretagne qu'ils n'ont jamais tout à fait quittée. De Guingamp aussi on peut voir le monde en rouge.
Commentaire de Claude Roy dit par Jean Servais.
De fiers prolétaires qui bâtissent un phare en mer ; deux jeunes marins qui fondent une coopérative ; un vieux pêcheur fort sympathique mais individualiste et donc condamné par l'Histoire...En Bretagne aussi, cinématographiquement, il était possible de faire chanter les lendemains.
Nous avons le plaisir de vous présenter le film Étranges étrangers (1970) de Marcel Trillat, la séance sera animée par Tangui Perron, dans le cadre du cycle documentaire "Une histoire populaire de La Courneuve".
mardi 28 novembre à 18h à la Médiathèque John Lennon
9 Avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve
Entrée libre / en présence de Jérémy Gravayat qui présentera son projet (Atlas) sur les bidonvilles aujourd’hui et d'Abdel Saadouni
Nous avons le plaisir de vous présenter le film documentaire Une poste à La Courneuve (1995) de Dominique Cabrera.
samedi 25 novembre à 15h à la Médiathèque Aimé Césaire
1 Mail de l'Egalité, 93120 La Courneuve
Entrée libre / en présence de la réalisatrice Dominique Cabrera et d'Agnès Jahier, directrice de Périphérie
Nous avons le plaisir de vous présenter une séance composée d'extraits de films d’archives et de créations contemporaines, présentée et animée Tangui Perron
vendredi 17 novembre à 12h à la Maison de la Citoyenneté (La Courneuve)
En présence de Muguette Jacquaint (ancienne ouvrière et ancienne députée), Nina Almberg (journaliste radio), Marcel Trillat (journaliste et réalisateur), Hélène Crouzillat (réalisatrice), Claude Heurtaux (réalisateur et ouvrier à la retraite), Roland Nyoth (La toile Blanche), Mahamadou Kanté (ouvrier chez Paprec), André Schramm, d’anciens salariés et de jeunes syndiqués.
Périphérie-Patrimoine recommande:Vendredi 8 avril à 20h30Projection du film documentaire
QUI A TUE ALI ZIRI ?En présence du réalisateur Luc Decaster, du Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziriet de Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature.
À travers la vie des habitants d’une ferme sur l’île de Béniguet, patrons et ouvriers agricoles, le film reconstitue la chaîne du travail de la récolte au brûlage puis au “piffronage” qui transforme les goémons en pain de soude d’où sera extrait l’iode revendu à bon prix.