×

La Passerelle - Appel à projets

 

Périphérie lance La Passerelle, un nouveau dispositif destiné aux personnes sorties en 2020 ou 2021 de formations consacrées à la réalisation documentaire et porteuses d’un premier projet de film à financer.
Les projets retenus bénéficieront d’un accès privilégié aux ressources de Périphérie (dossiers artistiques, films, documentation), d’un accompagnement dans le travail d’écriture et de rencontres avec des professionnel.le.s.
 
Cet appel à projet sera ouvert du 3 au 8 septembre inclus. Seuls les 20 premiers dossiers reçus seront examinés.
 
• LE PROJET •
 
En partant du constat que Périphérie est à la fois un centre de ressources et un lieu d’échanges, et sur la base d’expériences déjà fructueuses d’accompagnements artistiques, nous souhaitons y accueillir de jeunes autrices et auteurs tout juste sorti.e.s des formations professionnelles dans le domaine du cinéma documentaire. L’objectif est de créer un pont entre leurs études et le monde professionnel, en les accompagnant notamment dans l’écriture d’un dossier artistique pour une première demande de financement.
L’entrée dans le monde professionnel ressemble souvent à un périlleux saut dans le vide et l’écriture du premier projet hors études est en général synonyme de solitude. Les conséquences de la crise sanitaire n’ont fait que renforcer ce constat et soulignent l’urgence de créer un relais entre les écoles et les universités et le monde professionnel. La Passerelle offrira ponctuellement un espace de travail et de rencontres au cours de l’année qui suit l’obtention du diplôme ou bien à «diplôme+1an».
À Périphérie, ces jeunes cinéastes pourront trouver un cadre propice à l’écriture et au développement de leur projet. Outre la rencontre avec les cinéastes, productrices et producteurs qui investissent ce lieu, ils trouveront de nombreuses ressources et pourront confronter leurs réflexions à des regards expérimentés et bienveillants.
 
• LES MODALITÉS •
 
Nous choisirons pour cette première session 3 projets que nous accueillerons sur la période d’octobre 2021 à mars 2022.
 
La Passerelle permettra :
– L’accès aux dossiers artistiques des films accueillis et à la vidéothèque de Périphérie
– Une mise à disposition d’un bureau deux jours par semaine (lundi et mercredi)
– L’accès à la salle de projection à des moments dédiés établis selon le planning
– Le recours à une salle de montage et les conseils d’un monteur en interne pour l’élaboration d’un teaser ou d’une sélection d’extraits
– Trois rencontres annuelles avec un professionnel (cinéaste ou producteur) pour une lecture et des conseils
– Un rendez-vous à la fin de chaque semestre (septembre puis mars) pour une mise en commun du travail, des préoccupations, la projection des premières images
 
• POUR S'INSCRIRE •
 
Les candidats devront :
– Avoir suivi une formation à la réalisation documentaire au cours des deux années précédentes
– Avoir un projet en cours d'écriture
 
Le dossier de candidature 15 pages maximum – devra comporter :
– Une note d’intention
– Un synopsis détaillé
– Une lettre de présentation du projet qui spécifie la démarche (commission visée, perspectives de financement)
– Une note explicative des besoins précis (écriture, montage)
– Des images éventuelles du projet
– Un lien vers un travail précédent le cas échéant
– Un CV
 
L'adresse mail de l'appel à projets vous sera prochainement communiquée.  
Les projets seront choisis à l’issue d’une commission de sélection constituée des membres de l’équipe encadrante de La Passerelle.