Livre-DVD « Je t'ai dans la peau »

Livre-DVD Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn
Edition avril 2014

LE FILM JE T'AI DANS LA PEAU

Un étonnant destin de femmes librement inspiré d'une histoire vraie. Jeanne sera religieuse, amante d'un prêtre, leader syndical et féministe ne cessant d'affronter l'Eglise et au Parti: une vie tumultueuse qui embrasse en raccourci l'aventure d'une génération et de ses rêves les plus fous, des années 50 au 10 mai 1981. A l'origine du film, un fait divers authentique: le suicide en octobre 1981 d'une permanente syndicale de 52 ans dont la presse s'était fait l'écho. Sa dernière lettre disait : "Ceci est la fin d'une grande histoire d'amour avec la classe ouvrière... Je suis le dos au mur..."

LE LIVRE

Projet initié à l'occasion d'une projection de Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn, qui a eu lieu lors d'une rétrospective consacrée au cinéaste au Polygone étoilé à Marseille, ce nouvel opus de la collection "Cinéma hors capital(e)" que proposent les Editions commune réunit diverses plumes pour donner à voir comment des préoccupations toutes singulières — mai 68, la lutte syndicale et le mouvement hip hop notamment — se rejoignent dans un désir sincère de comprendre les aspirations des classes populaires. Et il n'est pas anodin que plusieurs formes cinématographiques — films militants, fiction, documentaire — puissent servir à cette expression.

Ce que porte le film est mis en évidence par un travail graphique remarquable, qui chemine à travers les strophes de la chanson d'Edith Piaf qui donne son titre au film, et par prolongement, au livre lui-même. Cet ouvrage dessine un territoire où la parole passe par des voix et sensibilités hétérogènes : une lettre d'Alain Badiou à Jean-Pierre Thorn donnée à titre d'appel en quatrième de couverture, la retranscription de l'émission radio que Serge Daney a consacré au film à sa sortie en 1990, documents d'archives et témoignages de syndicalistes qui évoquent tout ensemble la CGT, les prêtres ouvriers, le féminisme, textes enfin, de critiques, cinéastes et écrivains, qui cherchent à mettre en lumière ce qui est à l'œuvre dans les films de Jean-Pierre Thorn. Les films, et leurs projections.

Réalisé dans le giron de Film Flamme et du Polygone étoilé, cet ouvrage rappelle en effet dans son agencement et dans son contenu — on pense notamment au texte de Jean-François Neplaz qui prend pour point de départ l'expérience d'une projection —  que les films sont travaillés jusque et y compris dans la manière dont les publics y accèdent, et que leur forme dépend essentiellement du lien qu'ils arrivent à tisser entre des singularités. En cela, cette forme est mobile, elle vit de se préciser constamment, de se chercher et de se trouver dans les regards qu'elle rencontre, dans les mouvements qu'elle suscite. L'écrit en est un. Le livre Je t'ai dans la peau a ainsi remis sur le métier, pour notre temps, le film de Jean-Pierre Thorn qui, comme une chanson populaire, traversant des gorges qui l'attendaient, qu'il attendait, découvre que la jeunesse en lui ne s'est pas éteinte.

Texte de Rodolphe Oclèse paru le 23 juillet 2014 dans paru dans le magazine en ligne A bras le corps.

LA COLLECTION « HORS CAPITAL(E) »

Au delà de gérer la salle du Polygone étoilé et d'y accueillir les programmes de nombreuses associations, les auteurs du collectif Film flamme mettent en commun leurs moyens et leur énergie pour créer et produire hors capital(e). Les éditions commune et Film flamme s'associent pour explorer ce cinéma-là avec des livres… Cinéma hors capital(e), lancée en avril 2011 avec deux livres/DVD (le premier autour de 4 courts métrages de Jean-François Neplaz, fondateur de Film flamme, le second autour du film de Aaron Nikolaus Sievers, Flacky & camarades, Prix du Patrimoine immatériel au Festival Jean Rouch) a accueilli son troisième numéro en mai 2014 : Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn — un récit de la France vu du point de son peuple réel unique en son genre — nous écrit Alain Badiou.

La collection est en vente dans les librairies de Marseille (Odeur du Temps, Histoire de l'œil, Friche de la Belle de Mai, MuCEM, Lièvre de Mars, Librairie de l'Arbre, Librairie Transit…), à Paris (Atelier d'à côté,Cinémathèque de Paris, Librairie du Cinéma du Panthéon et La Friche), à Toulouse, librairies Oh les beaux jours, Ombres blanches et Terra Nova. Le dernier numéro, Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn, est également disponible à Lyon: Librairie Ouvrir l'œil, Le Bal des ardents, Librairie Musicalame, La Gryffe et à Villeurbanne: Les lettres à croquer et Fantasio, et à Longwy, Librairie Virgule.

Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn, film flamme / livre-DVD, cinéma hors capital(e) numéro 3, éditions commune, 2014 - 25 €