Table ronde à La Colonie - Traditions d’hospitalité en Tunisie : les réfugiés algériens de 1958 à 1962

Périphérie-Patrimoine participe à la table ronde :

LUNDI 19 JUIN à LA COLONIE

"Traditions d’hospitalité en Tunisie : les réfugiés algériens de 1958 à 1962 »

Algérie 1959 : cent vingt mille réfugiés traversent la frontière pour être accueillis en Tunisie. Ces réfugiés en Tunisie vont stimuler un engagement de la population tunisienne et une grande fraternisation.

La qualité de l’accueil, le rôle du croissant rouge, l’attention permanente des élites tunisiennes à leurs frères algériens ont fait de cette période une des plus belles pages de l’histoire de la Tunisie. La journée mondiale des réfugiés qui est célébrée par l’ONU a été créée en 1959 pour célébrer entre autre le travail de la Tunisie.

Malheureusement cette période est largement oublié dans la mémoire destunisiens (intellectuels, enseignants ou militants). Peu s’y référent.

C’est cette mémoire que la table ronde et l’exposition veut réveiller par l’image, la photographie, le cinéma et les témoignages.

Car pendant cette période une grande activité culturelle a lieu autour de l’image et du témoignage du sort de ces réfugiés.

A La Colonie le lundi 19 juin à 19h00 une table ronde aura lieu après un diaporama sur cette période, avec :

Frédéric Brun, Président du réseau histoire et mémoire Idf, présentera ce moment d’histoire à partir de photos originales d’époque retrouvées par hasard et de documents oubliés.

Tangui Perron, historien et responsable du patrimoine à Periphérie parlera du cinéma militant de cette période et des cinéastes (René Clément, Réné Vautier, Yann Le Masson etc.)

Mohamed Abbou, ancien ministre d’Algérie témoignera sur les liens qui perdurent

Michiel Agier, directeur d’études à l’EHESS

Enfin Marie Martin, Responsable migration et asile à Euromedrights, abordera le sujet difficile de l ’accueil des réfugiés libyens et de ce qu’il reste de ces traditions d’hospitalité.

A la Bucherie, le 20 juin l’ensemble des photos, documents, dessins d’enfants, films d’époques etc. seront exposés dès le lendemain à

La galerie Inside art / 3 rue de la Bucherie 75005 dès le mardi 20 juin (vernissage à 18h00 vous êtes tous les bienvenus) jusqu’au 2 juillet

Infos sur le Facebook de La Colonie