Une histoire populaire de La Courneuve - "Les usines et les luttes : mémoires de métallos et combats de femmes ouvrières"

Nous avons le plaisir de vous présenter une séance composée d'extraits de films d’archives et de créations contemporaines, présentée et animée Tangui Perron, dans le cadre du cycle documentaire "Une histoire populaire de La Courneuve".

vendredi 17 novembre à 12h

à la Maison de la Citoyenneté

33 avenue Gabriel Péri, 93120 La Courneuve

Entrée libre / En présence de Muguette Jacquaint (ancienne ouvrière et ancienne députée), Nina Almberg (journaliste radio), Marcel Trillat (journaliste et réalisateur), Hélène Crouzillat (réalisatrice), Claude Heurtaux (réalisateur et ouvrier à la retraite), Roland Nyoth (La toile Blanche), Mahamadou Kanté (ouvrier chez Paprec), André Schramm, d’anciens salariés et de jeunes syndiqués.

La ville de La Courneuve possède un patrimoine industriel d’une grande richesse. De nombreux bâtiments portent traces de ce passé qui semble révolu – MécanoBabcockChampagnole… Avant d’occuper de nouvelles fonctions culturelles ou administratives, ces bâtiments ont été des lieux de production où ont travaillé, souvent pendant plusieurs générations, des milliers de femmes et d’hommes. Au-delà du combat quotidien pour « la gamelle », certaines mobilisations contre la fermeture de ces usines ont été suivies de luttes collectives de longues durées, parfois hautes en couleur. Qui se souvient aujourd’hui de la lutte des Rateau, des Sonolor ou de la Satam ? Comment (et avec quoi) transmettre la mémoire et écrire l’histoire de ces mobilisations ?

Ce « capital militant » fait d’images, de témoignages et d’analyses parfois contradictoires, mérite d’être rappelé et revendiqué, non pas pour susciter des discours nostalgiques, mais pour donner des repères utiles à celles et ceux qui entendent toujours vivre dignement, à l’abri de la précarité et de l’injustice.

Avec le soutien de l’UL CGT de La Courneuve, L'Abominable, La Toile Blanche, Afrika.

Séance en solidarité avec Mamadou Kanté, ouvrier victime de discrimination syndicale.

Prochains évènements dans le cadre du cycle documentaire "Une histoire populaire de La Courneuve" :

samedi 25 novembre à 15h / Une poste à la courneuve

mardi 28 novembre à 18h / Je me souviens des bidonvilles