×

8ème édition : La lutte des Rateau-La Courneuve en 1974

La grève avec occupation des métallurgistes de l’usine Rateau à la Courneuve est une des premières grandes luttes contre une politique de restructuration et de liquidation d’entreprises qui se manifesta de manière particulièrement précoce en Seine-Saint-Denis. Intervenant quelques années après 1968, ce conflit marque l’entrée dans un cycle de combats de longue durée avec occupations des locaux, pour la défense de l’emploi. Ces affrontements se déroulent alors même que le monde industriel français se restructure et passe de la phase patronale au capitalisme financier. Le destin de l'usine Rateau de La Courneuve est inscrit dans cette logique : crée  par l’ingénieur Auguste Rateau (1863-1930) puis associée au groupe Schneider (sur décision de l’Etat), elle est rachetée par le groupe CGE-Alsthom en 1970.
Entamée le 31 janvier 1974 et achevée le 29 avril de la même année, la longue grève "des Rateau" signe, pour la CGT et le PCF, une nouvelle façon de lutter et de communiquer, entre l’héritage de 1968 et la construction de nouvelles pratiques.


"Occupation de l'usine RATEAU La Courneuve"
© D.R. Photothèque IHS-CGT - fe´vrier 1974

Projection : « Rateau » (sans titre ni générique, 24 min) et rushes montés par Julien Pornet à Périphérie.

Introduction : Christian Beauvais, président de l'Institut CGT d'Histoire sociale de la Seine Saint-Denis.

Invités : Christian Novarini (syndicaliste), Pierre Tavernier (syndicaliste), Xavier Vigna (historien, auteur de l’Insubordination ouvrière dans les années 68, essai d’Histoire politique des usines, Presses Universitaires de Rennes, 2007), Hervé Delouche (auteur de Rateau, histoire d’une entreprise, 1994) …

Conception et animation de la table-ronde : Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l'action culturelle à Périphérie.

Collaboration : Myriam Goncalvès (Photothèque de l'IHS-CGT), Sylvie Zaidman   (Archives départementales)

Partenaires : Périphérie, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Institut CGT d'Histoire sociale de la Seine Saint-Denis, Photothèque de l'IHS-CGT

Le mardi 27 novembre 2007 à 14 h.
Aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
18, avenue du Président Salvador Allende 93000 Bobigny
01 43 93 97 00