Septième édition de Bretagne et cinéma : Les Amants de Guingamp (2015)

Annick et Luc Jaume sont respectivement nés en 1928 et 1926 dans les côtes du Nord en Bretagne, elle dans un milieu traditionnel, lui dans une famille militante. Quittant une région alors pauvre pour travailler à Paris, leur premier combat, à l’instar de centaines de milliers de migrants de l’intérieur, fut d’obtenir un logement digne. Après avoir habité dans des meublés de la Goutte d’Or et de la Seine-Saint-Denis, il leur fut enfin attribué un logement dans la tour Karl Marx à Bobigny, où ils ont vécu près de quarante ans. Leur enracinement en banlieue rouge se fit par une intense participation à la vie associative et politique : Amicales des locataires, des Bretons, des anciens de la Résistance…Les vies d’Annick et Luc Jaume croisent l’histoire politique de la France : de la Résistance à aujourd’hui, en passant par la guerre d’Algérie, la manifestation de Charonne et les évolutions de la  banlieue parisienne. Luc Jaume est décédé en 2015 ; Annick Jaume, née Caradec, en 2017.

Photographies d'Antoine Vaton : Luc et Annick Jaume à leur domicile, et aux Archives Départementales de la Seine Saint-Denis.