Nous vous proposons pour cette 24e édition des Rencontres du cinéma documentaire d'aller de surprise en surprise.
Etonnants portraits qui révèlent un peu du mystère de chacun et chacune, inconnu.e ou célébrité... En réponse à notre annonce, vous vous êtres également prêtés au jeu du portrait filmé. Vos très courts-métrages documentaires seront projetés en avant-séance. Dans le hall du cinéma, pendant tout le festival, vous pouvez voir le film d'atelier que l'équipe de l'Education à l'image de Périphérie a réalisé avec les élèves de CE2 de l'école Carnot de Noisy-le-Sec, inspiré par l'oeuvre de Alexander Calder
Les films que nous avons réunis ici vous permettront de rencontrer ces gens dont la joie de la réflexion est communicative, le désir de dire (ou de taire) et la dignité troublants, les enthousiasmes et l'humour éclatants...
Bienvenue !
Corinne Bopp, deléguée générale des Rencontres
143 RUE DU DESERT* de Hassen Ferhani
A MA PLACE* de Jeanne Dressen
ANDRE S. LABARTHE, DE LA TÊTE AUX PIEDS* de Isabelle Rèbre
ARGUMENTS* de Olivier Zabat
COMME SI, COMME CA* de Marie-Claude Treilhou
LE LIEU DU MELODRAME* de Joseph Morder
SOLEILS NOIRS* de Julien Elie
TIDIANE* de Laure-Anne Bomati
TRIPTYQUE RUSSE* de François Caillat
*En présence des réalisateurs.trices
" Par sa fidélité aux personnes qu'il filme, Alain Cavalier est passé maître dans l'art de saisir l'émotion de l'instant mais aussi celle du temps qui passe. Au fil des années, son journal dépasse alors le projet autobiographique dans son aspect intime pour décrire aussi et surtout les autres, ami de toujours ou rencontre passagère. Le film qui marqiat les premiers pas d'Alain Cavalier dans l'écriture autobiographique ne s'appelait-il pas La Rencontre ? Visite et rencontre rythme la vie et donc le journal du filmeur, l'activité de portraitiste devenant un geste régulier, familier qui dessine un autre territoire de l'intime : la fraternité. " Amanda Robles, Le Journal ouvert, entretien avec Alain Cavalier.
Les films projetés aux Rencontres:
BERNARD - SIX PORTRAITS XL
ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIR
" C'est au Service de la Recherche de l'ORTF - plus particulièrement au groupe recherche image - que Michelle Porte a commencé ses gammes télévisuelles. Dès 1975, l'INA produit et co-produit certaines de ses réalisations les plus emblématiques qui vont être diffusées à la télvision. Ainsi de son premier film, le somptueux Les Lieux de Marguerite Duras, qui témoigne d'une impressionnante maitrise et la fait connaitre du grand public. Au fil de trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une oeuvre de liberté, documentaire et fictionnelle, en concentrant son regard sur les grands artistes du siècle et sur des destinées tragiques (Le Gardien du feu) ou certains grands moments de l'Histoire (La Peste. Marseille 1720 ; La Princesse Palatine à Versailles)." Jean Cléder, Michelle Porte. Entre documentaire et fiction : un cinéma libre.
En partenariat avec la Cinémathèque du documentaire à la Bpi
INSURRECTION DU VERBE AIMER de Julie Peghini
SANTIAGO de Joao Moreira Salles
JE SAIS QUE J'AI TORT MAIS DEMANDEZ A MES COPAINS, ILS VOUS DIRONT LA MÊME CHOSE de Pierre Oscar Lévy
CE N'EST QU'APRES de Vincent Pouplard
OSKAR LANGENFELD. 12 MAL. de Holger Meins
NOTES SUR L'APPEL DE COMMERCY de Dominique Cabrera
LE ROND-POINT DE LA COLERE, Film collectif
UN WEEK-END. ROND-POINT DE MONTABON, Film collectif
Inaugurés en 2017, les Ateliers des Rencontres ont connu un grand succès. Nous proposons donc de renouveler cette « formation continue au cinéma documentaire » à l’intention des étudiants, des lycéens et des bibliothécaires/médiathécaires mais ouverte à tous. Une pédagogie résolument contemporaine et du « gai-savoir », c’est-à-dire non-académique, en lien avec les évolutions actuelles et s’appuyant sur de multiples exemples de pratiques concrètes. Les Ateliers des Rencontres et la Journée professionnelle ont lieu au cinéma Le Méliès de Montreuil.
// Présentation de la programmation : « Étonnants portraits »
Par Caroline Zéau (maître de conférences à l’Université Picardie-Jules Verne) et Corinne Bopp (Déléguée des Rencontres), avec des extraits des films programmés.
// Réflexion/Projection : L'art du portrait; le visible et l'invisible
Temps de réflexion sur l'art du portrait documentaire avec les cinéastes François Caillat, Michelle Porte et Isabelle Rèbre. Animé par Corinne Bopp.
// Présentation : Cinéastes de notre temps, cas d'études
Avec les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Arthur Côme, Lucie Gaubert et Fabien Gréault.
// Rencontre Alain Cavalier et ses Six Portraits XL
Echange avec le public autour de son travail de filmeur-portraitiste, précédé par la projection de Bernard (Portraits XL n°6)
En partenariat avec la Procirep
// Débat : Pourquoi produire un documentaire pour la télévision, le cinéma ou les plateformes?
Avec Le Syndicat des Producteurs Indépendants.
// Présentation de projets
Parmi les films acceuillis par le dispositif Cinéastes en résidence à Périphérie, trois projets en cours de montage sont présentés, extraits à l'appui, à des diffuseurs, exploitants, distributeurs, producteurs:
SCENES D'UN PLACEMENT FAMILIAL de Mickaël Bandela, montage : Camille Toubkis, production : Marina Perales Marhuenda et Xavier Rocher (La Fabrica Nocturna)
MILLE FOIS RECOMMENCER de Daniela de Felice, montage : Mona-Lise Lanfant, production : Cécile Lestrade (Alter Ego), Raffaella Milazzo (Rosso Film)
LA TERRE DU MILIEU de Juliette Guignard, montage : Adrien Faucheux, production : Mathilde Raczymow (Les Films du Bilboquet)
// Débat. La production documentaire au Québec.
Avec Colette Loumède (ONF), Julien Elie (réalisateur et producteur), Sylvain l'Espérance (réalisateur et producteur).
// Débat/Projection. Co-produire le Québec.
Présentation d'une co-production récente : Ti Gars de Doris Buttignol (production : Lardux Films, Fata Morgana Productions) suivie d'une table-ronde sur la co-production franco-québécoise avec Colette Loumède (ONF), Valérie Fouques (CNC), Selin Murat (RIDM) et Vanessa Loubineau (avocate spécialiste des co-productions France-Québec).
En partenariat avec Documentaires sur grand écran
BEPPIE de Johan van der Keuken
ESPACE de Eléonor Gilbert
LA SOLE, ENTRE L'EAU ET LE SABLE de Angèle Chiodo
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil et le DEMC (Université Paris Diderot).
Les élèves du Conservatoire de Montreuil, emmenés par Gwendal Giguelay, sont invités à dialoguer musicalement avec des courts métrages réalisés par des étudiants de la promotion 2018/2019 du DEMC (Université Paris Diderot).
VA T'EN TRISTESSE de Marie-Stéphane Imbert et Clément Pinteaux
HITCH : UNE HISTOIRE IRANIENNE de Chwora Makaremi
En partenariat avec Light Cone
Cinéma expérimental, esquisse(s) et portrait(s). Films en projection :
HOMAGE TO JEAN TINGUELY'S "HOMAGE TO NEW YORK" de Robert Breer
5 PORTRAITS de Karel Doing
A&B IN ONTORIO de Hollis Frampton et Joyce Weiland
LE CERCLE DE MES RELATIONS ET J'ELARGIS LE CERCLE DE MES RELATIONS de Hélèna Villovitch
J'AI 20 ANS de Hélèna Villovitch
4 PORTRAITS MIROIRS de Hélèna Villovitch
JE TRICOTE de Hélèna Villovitch
En 2019 le prix du public a été décerné à Hassen Ferhani pour son film 143 RUE DU DESERT.
Déléguée générale : Corinne Bopp
Coordination : Olga Nuevo Roa
Stagiaires : Allan Béatrix et Lou Revillon