×

24ème édition - Etonnants portraits

24èmes Rencontres du cinéma documentaire

Etonnants portraits

 

Du 27 novembre au 3 décembre 2019

au cinéma Le Méliès à Montreuil

Edito

Nous vous proposons pour cette 24e édition des Rencontres du cinéma documentaire d'aller de surprise en surprise.

Etonnants portraits qui révèlent un peu du mystère de chacun et chacune, inconnu.e ou célébrité... En réponse à notre annonce, vous vous êtres également prêtés au jeu du portrait filmé. Vos très courts-métrages documentaires seront projetés en avant-séance. Dans le hall du cinéma, pendant tout le festival, vous pouvez voir le film d'atelier que l'équipe de l'Education à l'image de Périphérie a réalisé avec les élèves de CE2 de l'école Carnot de Noisy-le-Sec, inspiré par l'oeuvre de Alexander Calder

Les films que nous avons réunis ici vous permettront de rencontrer ces gens dont la joie de la réflexion est communicative, le désir de dire (ou de taire) et la dignité troublants, les enthousiasmes et l'humour éclatants...

Bienvenue !

Corinne Bopp, deléguée générale des Rencontres

 

Catalogue

 

 

Films de la thématique : Etonnants portraits

143 RUE DU DESERT* de Hassen Ferhani

A MA PLACE* de Jeanne Dressen

ANDRE S. LABARTHE, DE LA TÊTE AUX PIEDS* de Isabelle Rèbre

ARGUMENTS* de Olivier Zabat

COMME SI, COMME CA* de Marie-Claude Treilhou

LE LIEU DU MELODRAME* de Joseph Morder

SOLEILS NOIRS* de Julien Elie

TIDIANE* de Laure-Anne Bomati

TRIPTYQUE RUSSE* de François Caillat

*En présence des réalisateurs.trices


Invité : Alain Cavalier

" Par sa fidélité aux personnes qu'il filme, Alain Cavalier est passé maître dans l'art de saisir l'émotion de l'instant mais aussi celle du temps qui passe. Au fil des années, son journal dépasse alors le projet autobiographique dans son aspect intime pour décrire aussi et surtout les autres, ami de toujours ou rencontre passagère. Le film qui marqiat les premiers pas d'Alain Cavalier dans l'écriture autobiographique ne s'appelait-il pas La Rencontre ? Visite et rencontre rythme la vie et donc le journal du filmeur, l'activité de portraitiste devenant un geste régulier, familier qui dessine un autre territoire de l'intime : la fraternité. " Amanda Robles, Le Journal ouvert, entretien avec Alain Cavalier.

Les films projetés aux Rencontres:

BERNARD - SIX PORTRAITS XL

ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIR



Invitée : Michelle Porte

" C'est au Service de la Recherche de l'ORTF - plus particulièrement au groupe recherche image - que Michelle Porte a commencé ses gammes télévisuelles. Dès 1975, l'INA produit et co-produit certaines de ses réalisations les plus emblématiques qui vont être diffusées à la télvision. Ainsi de son premier film, le somptueux Les Lieux de Marguerite Duras, qui témoigne d'une impressionnante maitrise et la fait connaitre du grand public. Au fil de trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une oeuvre de liberté, documentaire et fictionnelle, en concentrant son regard sur les grands artistes du siècle et sur des destinées tragiques (Le Gardien du feu) ou certains grands moments de l'Histoire (La Peste. Marseille 1720 ; La Princesse Palatine à Versailles)." Jean Cléder, Michelle Porte. Entre documentaire et fiction : un cinéma libre.



Prélude au festival

En partenariat avec la Cinémathèque du documentaire à la Bpi

INSURRECTION DU VERBE AIMER de Julie Peghini



Soirée d'ouverture

SANTIAGO de Joao Moreira Salles

Soirée de clôture

JE SAIS QUE J'AI TORT MAIS DEMANDEZ A MES COPAINS, ILS VOUS DIRONT LA MÊME CHOSE de Pierre Oscar Lévy

CE N'EST QU'APRES de Vincent Pouplard

OSKAR LANGENFELD. 12 MAL. de Holger Meins



Séance spéciale : "gilets jaunes"

NOTES SUR L'APPEL DE COMMERCY de Dominique Cabrera

LE ROND-POINT DE LA COLERE, Film collectif

UN WEEK-END. ROND-POINT DE MONTABON, Film collectif



Les Ateliers des Rencontres

Inaugurés en 2017, les Ateliers des Rencontres ont connu un grand succès. Nous proposons donc de renouveler cette « formation continue au cinéma documentaire » à l’intention des étudiants, des lycéens et des bibliothécaires/médiathécaires mais ouverte à tous. Une pédagogie résolument contemporaine et du « gai-savoir », c’est-à-dire non-académique, en lien avec les évolutions actuelles et s’appuyant sur de multiples exemples de pratiques concrètes. Les Ateliers des Rencontres et la Journée professionnelle ont lieu au cinéma Le Méliès de Montreuil.

// Présentation de la programmation : « Étonnants portraits »

Par Caroline Zéau (maître de conférences à l’Université Picardie-Jules Verne) et Corinne Bopp (Déléguée des Rencontres), avec des extraits des films programmés.

// Réflexion/Projection : L'art du portrait; le visible et l'invisible

Temps de réflexion sur l'art du portrait documentaire avec les cinéastes François Caillat, Michelle Porte et Isabelle Rèbre. Animé par Corinne Bopp.

// Présentation : Cinéastes de notre temps, cas d'études

Avec les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Arthur Côme, Lucie Gaubert et Fabien Gréault.

// Rencontre Alain Cavalier et ses Six Portraits XL

Echange avec le public autour de son travail de filmeur-portraitiste, précédé par la projection de Bernard (Portraits XL n°6)


Journée professionnelle

En partenariat avec la Procirep

// Débat : Pourquoi produire un documentaire pour la télévision, le cinéma ou les plateformes?

Avec Le Syndicat des Producteurs Indépendants.

// Présentation de projets

Parmi les films acceuillis par le dispositif Cinéastes en résidence à Périphérie, trois projets en cours de montage sont présentés, extraits à l'appui, à des diffuseurs, exploitants, distributeurs, producteurs:

SCENES D'UN PLACEMENT FAMILIAL de Mickaël Bandela, montage : Camille Toubkis, production : Marina Perales Marhuenda et Xavier Rocher (La Fabrica Nocturna)

MILLE FOIS RECOMMENCER de Daniela de Felice, montage : Mona-Lise Lanfant, production : Cécile Lestrade (Alter Ego), Raffaella Milazzo (Rosso Film)

LA TERRE DU MILIEU de Juliette Guignard, montage : Adrien Faucheux, production : Mathilde Raczymow (Les Films du Bilboquet)

// Débat. La production documentaire au Québec.

Avec Colette Loumède (ONF), Julien Elie (réalisateur et producteur), Sylvain l'Espérance (réalisateur et producteur).

// Débat/Projection. Co-produire le Québec.

Présentation d'une co-production récente : Ti Gars de Doris Buttignol (production : Lardux Films, Fata Morgana Productions) suivie d'une table-ronde sur la co-production franco-québécoise avec Colette Loumède (ONF), Valérie Fouques (CNC), Selin Murat (RIDM) et Vanessa Loubineau (avocate spécialiste des co-productions France-Québec).



Séance jeune public

En partenariat avec Documentaires sur grand écran

BEPPIE de Johan van der Keuken

ESPACE de Eléonor Gilbert

LA SOLE, ENTRE L'EAU ET LE SABLE de Angèle Chiodo



Dialogue musical

En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil et le DEMC (Université Paris Diderot).

Les élèves du Conservatoire de Montreuil, emmenés par Gwendal Giguelay, sont invités à dialoguer musicalement avec des courts métrages réalisés par des étudiants de la promotion 2018/2019 du DEMC (Université Paris Diderot).



Epilogue I

VA T'EN TRISTESSE de Marie-Stéphane Imbert et Clément Pinteaux

HITCH : UNE HISTOIRE IRANIENNE de Chwora Makaremi

Epilogue II / Hors les murs

En partenariat avec Light Cone

Cinéma expérimental, esquisse(s) et portrait(s). Films en projection :

HOMAGE TO JEAN TINGUELY'S "HOMAGE TO NEW YORK" de Robert Breer

5 PORTRAITS de Karel Doing

A&B IN ONTORIO de Hollis Frampton et Joyce Weiland

LE CERCLE DE MES RELATIONS ET J'ELARGIS LE CERCLE DE MES RELATIONS de Hélèna Villovitch

J'AI 20 ANS de Hélèna Villovitch

4 PORTRAITS MIROIRS de Hélèna Villovitch

JE TRICOTE de Hélèna Villovitch


Prix du public

En 2019 le prix du public a été décerné à Hassen Ferhani pour son film 143 RUE DU DESERT.


L'Equipe du festival

Déléguée générale : Corinne Bopp

Coordination : Olga Nuevo Roa

Stagiaires : Allan Béatrix et Lou Revillon


Nos partenaires