Avant-première
// 143 RUE DU DESERT *de Hassen Ferhani
Algérie - France - Qatar, 2019, 100’, DCP, VOSTF, prod. Allers Retours Films et Centrale Electrique, dist. Allers Retours Films
En plein désert algérien, Malika tient seule une modeste halte. Le temps d’un thé et d’une cigarette, routiers ou voyageurs, apparitions surgies de nulle part, rompent sa solitude. La vieille femme ouvre son royaume et accueille avec bienveillance autant les silences que les conversations et les confidences, des hommes et femmes de passage.
Dimanche 1er déc. à 15h30 / En présence du réalisateur
// A MA PLACE * de Jeanne Dressen
France, 2019, 64’, DCP, prod. Jeanne Dressen et Filles de la Jungle, dist. Jeanne Dressen
Savannah est une jeune femme d’un milieu modeste, révoltée, combative, forte et fragile à la fois. En voulant réinventer le politique, elle se lance à corps perdu dans l’aventure de Nuit debout, au risque d’en perdre le sommeil et la santé. Elle pourrait intégrer l’ENS, c’est-à-dire les meilleures - et les plus élitistes - études supérieures qui soient. Mais confrontée de plein fouet à la violence de classe, comment trouver sa place ?
Vendredi 29 nov. à 18h00 / En présence de la réalisatrice
// ANDRE S. LABARTHE, DE LA TÊTE AUX PIEDS * de Isabelle Rèbre
France, 2002, 45’, DCP, prod. Les Productions de l’oeil sauvage, INA, AMIP, dist. Les Productions de l’oeil sauvage
« Faire le portrait d’un portraitiste, c’est regarder le geste plutôt que le modèle. Choisir de le faire au moment où l’homme réalise un documentaire sur Antonin Artaud, c’est s’engager dans une histoire en abîme. Dans ce portrait-essai, André S. Labarthe nous accueille chez lui, faisant apparaître les pièces d’un puzzle, jeu à multiples faces où “je” est un autre. Il s’agit ici de découper deux ou trois morceaux choisis dans le corps de sa filmographie et d’en saisir un mouvement qui va de la tête aux pieds. » Isabelle Rèbre
Mercredi 27 nov. à 18h45 / En présence de la réalisatrice
// ARGUMENTS * de Olivier Zabat
France, 2019, 109’, DCP, VOSTF, prod. Les Films d’ici, ARTE France, dist. AndanaFilms
Olivier Zabat s’attache à rendre sensible le quotidien de personnes qui entendent d’envahissantes voix. Elles se retrouvent dans le lieu chaleureux et rassurant que Ron et sa femme ont ouvert pour elles en Angleterre. Ici, chacun est invité à débattre de l’impact de ces voix sur sa vie, son identité sociale et son rapport au monde. Grâce à cette écoute singulière, l’angoisse est tenue à distance et la frontière entre « folie » et réel se fait de plus en plus poreuse.
Projection suivie d’un Atelier Hors-Champ, autour des écritures de La Lucarne d'ARTE, avec Olivier Zabat et Thomas Fourel.
Vendredi 29 nov. à 20h00
// COMME SI, COMME CA * de Marie-Claude Treilhou
France, 2019, 62’, DCP, prod. et dist. La Traverse
Que faire des poèmes du passé ? Pourquoi et comment faire de la poésie aujourd’hui ? Assis à son bureau, Michel Deguy parle, fume, pense avec une généreuse allégresse. Marie-Claude Treilhou recueille cette parole vivante.
Jeudi 28 nov. à 18h00 / En présence de la réalisatrice et de Michel Deguy
Avant-première
// LE LIEU DU MELODRAME * de Joseph Morder
France, 2018, 55’, DCP, prod. et dist. La Vie est belle Films
Depuis 1967, Joseph Morder filme en S8, 16 mm, vidéo, 35 mm, les évènements, petits ou grands, qui se sont passés dans l’appartement familial. Il y est arrivé à douze ans, y a vécu avec sa mère et son frère dans l’attente du retour d’Amérique Latine d’un père qui n’y fit qu’un bref passage. Au moment de le quitter, il rend un dernier hommage à ce lieu resté, des années durant, au centre de sa vie et de son cinéma.
Mardi 3 déc. à 19h15 / En présence du réalisateur
Avant-première
// SOLEILS NOIRS * de Julien ELIE
Canada (Québec), 2018, 152’, DCP, VOSTF, prod. Cinema Belmopan, División Del Norte, dist. Cinema Belmopan
Depuis plusieurs années, le Mexique est miné par une vague de meurtres, d’enlèvements et de disparitions de milliers de femmes, journalistes, étudiants, migrants et voyageurs. L’auteur Sergio Gonzalez Rodriguez en a fait un roman, Des os dans le désert. Soleils noirs, du Québécois Julien Elie, en est la douloureuse adaptation documentaire.
Lundi 2 déc. à 19h45 / En présence du réalisateur
// TIDIANE * de Laure-Anne Bomati
France, 2019, 52’, DCP, prod. Quilombo Films, dist. Quilombo Films
« Dans une petite chambre d'hôtel d’une zone commerciale de banlieue parisienne, j’apprends à connaître Tidiane. Tidiane a 23 ans. Il est ivoirien. Il a fui la guerre en laissant derrière lui ses deux enfants. Il attend papiers et logement et se demande de quoi son avenir sera fait. C’est ainsi que débute ce récit de onze années de sa vie. » Laure-Anne Bomati
Lundi 2 déc. à 18h00 / En présence de la réalisatrice
Avant-première
// TRIPTYQUE RUSSE * de François Caillat
France, 2018, 78’, DCP, VOSTF, prod.Tempo Films, Le Fresnoy, Pictanovo, dist. Tempo Films
Le gigantesque Belomorkanal qui relie la mer Blanche à la mer Baltique a été construit au début des années 1930, par des détenus du Goulag. Les conditions extrêmes de travail, les mauvais traitements, les maladies et les exécutions ont fait des dizaines de milliers de victimes. Leur présence hante les forêts avoisinantes, qu’un homme, Iouri Dmitriev, fouille sans relâche, à la recherche de chaque lieu d'inhumation. Une tâche immense, laborieuse et nécessaire, qu'il s'est donné pour que ces morts cessent enfin d'être oubliés de l'Histoire.
Samedi 30 nov. à 21h / En présence du réalisateur
Publié dans RENCONTRES DU CINÉMA DOCUMENTAIRE
Périphérie Association loi 1901 soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis
Site réalisé par Artcompix - Photos de la page d'accueil par Antoine Vaton