×

Résidence franco-québecoise

Rendez-vous mardi 10 mars à 19h30

à la Cité internationale des arts

pour la projection de deux films réalisés par Joannie Lafrenière et montés par Sophie B. Sylvestre qui sont actuellement en résidence pour le montage de leur prochain long métrage documentaire GABOR.

• SNOWBIRDS • 2017 / 48' / Colonelle Films

• KING LAJOIE • 2019 / 26' / Colonelle films - CBC Docs

Gabor

réalisation : Joannie Lafrenière
Synopsis : 

La réalisatrice Joannie Lafrenière part à la rencontre de Gabor Szilasi, photographe humaniste d'origine hongroise qui a passé les 60 dernières années à mettre en images l'éloquence du quotidien de sa terre d'accueil, le Québec. Composé de tableaux photographiques, le documentaire Gabor dresse avec tendresse, fantaisie, mise en scène et humour, le portrait de ce monstre sacré de la photographie contemporaine canadienne.

Les petits trophées

réalisation : Isabelle Grignon-Francke
durée : 17'
Synopsis : 

Réussir. Un mot qui prend plusieurs à la gorge par un impératif de performance. L'accomplissement prend une forme toute différente pour Marie et Gabriel, deux personnes trisomiques dans la vingtaine qui, consciente du regard des autres, poursuivent leurs rêves intimes pour se déployer autrement. Ce court métrage documentaire aborde en proximité les envies les plus personnelles de jeunes adultes qui ne veulent pas vivre en parallèle.

Nous avons lancé cette initiative il y a sept ans avec notre partenaire à Montréal, PRIM (Productions, Réalisations Indépendantes de Montréal). PRIM et Périphérie sont deux structures actives dans le domaine du documentaire de création. L’une et l’autre, de façons différentes mais finalement très proches, apportent des moyens de post-production à des films au financement fragile et mènent un accompagnement technique ou artistique auprès des réalisateurs de ces projets.

Les Nouveaux Forestiers

réalisation : Mathieu Caron, Erika Kierulf
Synopsis : 

Les Nouveaux Forestiers propose une incursion dans l'écoforesterie au Québec et dévoile l'importance, l'urgence d'une alternative forestière. Omniprésente, immense et majestueuse, la forêt est au Québec notre plus grand patrimoine vivant. Elle est inscrite dans notre réalité, dans notre histoire et joue un rôle primordial dans notre définition identitaire. C'est exactement dans cet esprit que Les Nouveaux forestiers envisage la forêt : elle n'est plus seulement une ressource, mais une façon de vivre.

Lumières sur l’eau

réalisation : Nicolas Lachapelle, Ariel St-Louis Lamoureux
durée : 60'
Synopsis : 

Lumières sur l'eau est un documentaire réalisé avec les enfants de Waswanipi, une communauté crie du Nord du Québec (Baie James). Diverses influences culturelles teintent le quotidien de la communauté. C'est par leur refus et leur appropriation d'aspects culturels que les enfants se construisent une idendité propre. Au cours d'un an, ils et elles nous guident à travers l'expression de cette identité, puis questionnent l'avenir de leur génération. 

J'ai comme reculé, on dirait

réalisation : Sophie Bédard Marcotte
durée : 70'
Synopsis : 

Une cinéaste et son entourage. Une jeunesse remplie d'ambitions, grisée par d'innombrables possibilités. Pourtant un désenchantement s'installe. S'intéressant à cette "crise de la mi-vingtaine", qu'elle traverse également, la cinéaste se glisse dans les vies de deux de ses amies pour en observer les manifestations. À travers les carrières qui tardent à démarrer, les emplois ennuyants, les débauches qui se banalisent, les ruptures amoureuses, l'envie de fuir et la recherche du bonheur à tout prix, une sorte d'état des lieux se dessine.