Présentation de projets – Films en cours
Trois projets accueillis au montage à Périphérie sont présentés par les équipes à des professionnel·les de la diffusion, de la distribution et de la sélection en festival.
• Au-dessous du volcan de Sara Rastegar et Simone Pozzi ; montage : Paola Termine ; production : Jasmina Sijercic (Bocalupo Films)
Au large de la Sicile, le sommet du Stromboli surgit de la mer et ses explosions régulières éclairent la nuit depuis l’Antiquité. Ayant longtemps servi de demeure aux Dieux, c’est aujourd’hui une communauté d’hommes et de femmes qui vit en dessous des cratères pour panser des blessures ou réaliser ses rêves. Sur cette île-volcan où la vie et la mort se côtoient sans cesse, où tout pourrait être anéanti à chaque instant, la micro-société de Stromboli fait face à un monde en pleine mutation.
• Still Playing de Mohamed Mesbah ; montage : Jean Costa ; production : Yannick Beauquis et Quentin Brayer (Don Quichotte Films)
En 2014, à Gaza, des centaines d’enfants meurent sous les bombes. Troublé par la violence de ces images, Rasheed, un informaticien palestinien, adapte les faits en jeu vidéo. Aujourd’hui, il a renoncé à sa vocation et essaie tant bien que mal de subvenir aux besoins de ses cinq fils. À ses heures perdues, il continue d’imaginer des jeux inspirés par l’histoire mouvementée de la Palestine. Mais dans ses jeux comme dans la réalité, la victoire sera-t-elle encore possible ?
• Faire place de Flore de Corbier ; montage : Anna Roussillon ; production : Kevin Chaty (Les Films de l’après-midi)
À Saint-Denis (93), le marché est depuis toujours le cœur battant de la ville. Grand marché populaire, ici chacun·e fait sa place, qu’importe son parcours, pour assurer son avenir et celui de sa famille. À l’été 2022, la division du marché est actée. D’un côté la halle et son pourtour, de l’autre le marché extérieur déplacé du centre. Ce changement inquiète, mobilise et divise les marchand·es qui cherchent leur place dans les transformations de la ville à l’approche des Jeux Olympiques 2024.

de Sara Rastegar et Simone Pozzi

de Mohamed Mesbah

de Flore de Corbier