Qui sommes-nous ?

Périphérie soutient la création et la diffusion du cinéma documentaire depuis 1983. Installée en Seine-Saint-Denis, l’ association a été créée par deux cinéastes, Jean-Patrick Lebel et Claudine Bories. Dès l’origine, son action a consisté à soutenir la création par l’intermédiaire d’une aide en industrie et en moyens techniques.

Aujourd’hui, Périphérie accompagne des projets documentaires depuis la mise en production jusqu’à la diffusion. Nous accueillons chaque année une dizaine de films en résidence de montage et nous organisons des séances et des rencontres autour d’œuvres patrimoniales ou contemporaines, notamment lors des Rencontres du cinéma documentaire, notre rendez-vous annuel. Nous développons également des ateliers pédagogiques et des formations pour un public professionnel et/ou amateur.

Ce travail se fait en étroite collaboration avec les salles de cinémas qui nous semblent être le lieu le plus adapté à la réception des films documentaires.

Périphérie c’est aussi un centre de ressources et un lieu de rencontres où se confrontent de multiples expériences de vie, de travail et de création.

Claudine Bories, Patrice Chagnard et la monteuse Emeline Gendrot (montage de Vedette – 2021)