PRÉSENTATION DE PROJETS
Trois projets accueillis au montage à Périphérie sont présentés par les équipes à des professionnel·les de la diffusion, de la distribution et de la sélection en festival.
• Coeur secret de Tom Fontenille ; montage : Marie Bottois ; production : Martin Bertier (5 à 7 films)
En 2014, je perds ma mère à la suite d’un cancer. Devant son mutisme, les rapports que ma sœur et moi entretenons avec notre père se tendent. Il semble fermé à toute discussion. À l’aide de ma caméra, je reviens sur nos nœuds familiaux et découvre, contre toute attente, un secret qui va changer la donne : notre père se travestit. Alors qu’entre nous, retrouver une harmonie semble impossible, cette brèche s’ouvre et vient rebattre les cartes de notre équilibre familial.
• La nuit du commandant de Juliette Corne ; montage : Nicolas Bancilhon ; production : Kevin Chaty (Les Films de l’après-midi)
En 2022, l’invasion Russe s’intensifie en Ukraine. Depuis, je fais des allers-retours réguliers. Sur la route je rencontre une génération qui a mon âge. Dans l’incompréhension de quand sera la fin, les événements politiques ponctuent notre amitié et la caméra devient une manière d’être ensemble.
• Souvent l’hiver se mutine de Benoît Perraud ; montage : Marie Bottois ; distribution : Coline Guérin (Corpus Films)
À travers un trésor d’archives rares, le film nous immerge dans la vie paysanne du Poitou au xxe siècle : ses gestes, ses luttes, ses rituels. Les voix de celles et ceux qui ont façonné cette terre s’élèvent en chants, dévoilant une mémoire vive : celle d’une communauté dominée mais résistante, qui construisait un patrimoine culturel unique. Sous nos yeux, un monde disparu reprend vie.


