Trois projets accueillis au montage à Périphérie sont présentés par les équipes à des professionnel·les de la diffusion, de la distribution et de la sélection en festival. 

• Coeur secret de Tom Fontenille ; montage : Marie Bottois ; production : Martin Bertier (5 à 7 films)

En 2014, je perds ma mère à la suite d’un cancer. Devant son mutisme, les rapports que ma sœur et moi entretenons avec notre père se tendent. Il semble fermé à toute discussion. À l’aide de ma caméra, je reviens sur nos nœuds familiaux et découvre, contre toute attente, un secret qui va changer la donne : notre père se travestit. Alors qu’entre nous, retrouver une harmonie semble impossible, cette brèche s’ouvre et vient rebattre les cartes de notre équilibre familial.

• La nuit du commandant de Juliette Corne ; montage : Nicolas Bancilhon ; production : Kevin Chaty (Les Films de l’après-midi)

En 2022, l’invasion Russe s’intensifie en Ukraine. Depuis, je fais des allers-retours réguliers. Sur la route je rencontre une génération qui a mon âge. Dans l’incompréhension de quand sera la fin, les événements politiques ponctuent notre amitié et la caméra devient une manière d’être ensemble.

• Souvent l’hiver se mutine de Benoît Perraud ; montage : Marie Bottois ; distribution : Coline Guérin (Corpus Films)

À travers un trésor d’archives rares, le film nous immerge dans la vie paysanne du Poitou au xxe siècle : ses gestes, ses luttes, ses rituels. Les voix de celles et ceux qui ont façonné cette terre s’élèvent en chants, dévoilant une mémoire vive : celle d’une communauté dominée mais résistante, qui construisait un patrimoine culturel unique. Sous nos yeux, un monde disparu reprend vie.

Coeur secret de Tom Fontenille
La nuit du commandant de Juliette Corne
Souvent l’hiver se mutine de Benoît Perraud