Von wegen Schicksal

Helga Reidemeister

1980, 116 min. Allemagne

Synopsis

Irene Rakowitz, 48 ans, divorcée, est mère de quatre enfants. Dépendante d’une allocation pour handicapés, elle vit avec les deux plus jeunes dans la cité HLM du Märkisches Viertel de Berlin-Ouest ; son ex-mari, un ancien mineur, habite le même immeuble. La discussion au sujet de son influence sur les enfants est des plus animées ; les insultes fusent. Les filles aînées traitent leur mère de « cinglée » ; le ton monte facilement. Avec un franc-parler détonant, Irene Rakowitz revient sur les raisons de la décomposition de sa famille, tout en exprimant, parfois avec véhémence, ses propres revendications face à la caméra mais aussi pendant le processus de montage auquel la réalisatrice l’associe tout le long. 

« Von wegen Schicksal ne décrit pas les relations entre extérieur et intérieur. J’y ai été amenée à mettre en scène des événements psychologiques. Irene insistait sur le fait que si le film ne donnait qu’une demi-vérité, il n’aurait aucun intérêt. […] Elle voulait la vérité, mais elle tirait les rideaux. Je n’ai vu d’autre issue que de la provoquer, pour dépasser ces réserves. J’ai composé une sorte de mise en scène, un pont qui lui permette d’oublier la situation […] Je ne voulais pas qu’Irene soit “un cas ». Je voulais montrer d’où venait son appétit de vivre. » 
(Helga Reidemeister)

Production

ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen), coproduction Literarische Colloquium Berlin, DFFB – Deutsche Film und Fernsehakademie Berlin

Image

Thomas Tanner, Susanne Bey, Axel Brandt

Son

Katharina Geinitz

Montage

Elisabeth Förster

Musique

Neil Diamond, Mikis Theodorakis, Fantisek Smetana