Trois films de Cinéastes en résidence sont au Palmarès des Étoiles de la Scam 2024.

Les trois films seront projetés dans le cadre du festival Vrai de vrai les 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟯 et 𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟮𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 au Mk2 Bibliothèque.

•𝙇’𝙀́𝙣𝙚𝙧𝙜𝙞𝙚 𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙞𝙚𝙪𝙭 de Laetitia Møller
•𝙈𝙖𝙪𝙫𝙖𝙞𝙨𝙚𝙨 𝙁𝙞𝙡𝙡𝙚𝙨 d’Émérance Dubas
•𝙇𝙚𝙨 𝙊𝙙𝙮𝙨𝙨𝙚́𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙎𝙖𝙢𝙞 de Robin Dimet

𝙇’𝙀́𝙣𝙚𝙧𝙜𝙞𝙚 𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙞𝙚𝙪𝙭 de Laetitia Møller
montage : Alexandre Westphal
2021, 70′, prod. les films du Bilboquet
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

𝙈𝙖𝙪𝙫𝙖𝙞𝙨𝙚𝙨 𝙁𝙞𝙡𝙡𝙚𝙨 d’Émérance Dubas
montage : Nina Khada
2021, 71′, prod. Les Films de l’oeil sauvage, dist. Arizona
Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes en France, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces «mauvaises filles» jusqu’à la fin des années 1970.

𝙇𝙚𝙨 𝙊𝙙𝙮𝙨𝙨𝙚́𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙎𝙖𝙢𝙞 de Robin Dimet
montage : Mauricio Lleras et Sandra Ach
2022, 68′, prod. Les Films de l’oeil sauvage et Carthage Films
Sami, indigent érudit, vit à Addis-Abeba, en Éthiopie. Proche de la soixantaine, Sami vient d’achever un ouvrage en amharique sur la mythologie gréco-romaine qu’il compte publier contre vents et marées.

L’Énergie positive des dieux de Laetitia Møller
Mauvaises Filles d’Emérance Dubas
Les Odyssées de Sami de Robin Dimet