Journaliste, actrice et réalisatrice géorgienne née en 1968, Nino Kirtadzé est installée en France depuis 1997. Conseillère auprès de la présidence géorgienne après l’accession de la Géorgie à l’indépendance en 1991, elle couvre également pour l’AFP, l’Associated Press et Radio Free Europe la guerre civile de Géorgie et les différents conflits régionaux dont celui de Tchétchénie.

En 2000, elle débute sa carrière de documentariste, avec des films qui s’inscrivent dans l’histoire politique et sociale de l’Europe de l’Est, notamment le passionnant Something about Georgia. Elle se démarque bientôt très clairement des codes journalistiques en réalisant des longs métrages documentaires de cinéma direct, dans lesquels elle n’hésite pas à mettre en scène sa complicité avec les personnes qu’elle filme, à s’amuser avec eux des vicissitudes douces-amères de leur vie.

La singularité de son travail est saluée internationalement et récompensée par le Prix de l’Académie Européenne du Cinéma et le Grand prix de Visions du Réel pour Un dragon dans les eaux pures du Caucase, le Prix de la meilleure réalisatrice à Sundance pour Durakovo, le village des fous, le FIPA d’Or et le prix Louis Marcorelles de Cinéma du réel pour Dites à mes amis que je suis mortLa Faille, comédie noire entre le documentaire et la fiction, est projetée lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Toronto en 2014.

© Khatuna Khutsishvili