La longévité – 40 ans, tout de même ! – de Périphérie, organisatrice des Rencontres, est enthousiasmante. Et rare, comme l’est le soutien sans faille apporté par des instances publiques dont il faut saluer la fi- délité à ce lieu unique où ceux et celles dont les travaux rendent compte de la réalité du monde, en enregistrent, pensent et élaborent les soubre- sauts, sont accueillis, diffusés et soutenus avec une énergie constante. 

C’est aussi pour nous inscrire dans ce mouvement, son actualité et sa pertinence, que nous avons choisi une thématique quelque peu icono- claste, qui distinguerait – autant qu’elle assemble – des films documen- taires s’apparentant à des genres cinématographiques. Si nous connais- sons des comédies documentaires – clin d’œil à une édition précédente du festival – les autres genres sont plus rarement représentés. Mais peu à peu l’on rencontre les films dont l’on sait, car chacun est un nouveau coup de foudre, qu’ils trouveront leur place dans la programmation. Ils tiennent leur rang, rigoureux et cruels, tendres et drôles, échappant à la dictature du sujet comme aux affèteries du formalisme. Films burlesques, de procès, d’horreur, de gangsters, road movies et enfin, aussi incroyable que cela puisse paraître, de science-fiction, sont invités à dialoguer entre eux afin de nous offrir toute la palette des émotions, du rire aux larmes. 

Enfin, une séance spéciale est dédiée à Marie-Pierre Duhamel Muller qui nous a quittés cette année. Programmatrice, enseignante et traductrice d’exception, nous lui rendrons hommage en projetant A New Old Play – Aventures et mésaventures d’une troupe d’opéra, le magnifique film de Qiu Jiongjiong dont elle a réalisé la version française et dont, avec son réalisateur, elle a assuré le montage. 

Corinne Bopp / Déléguée générale