Le cinéma direct, cinéma documentaire de l’implication des corps, du déploiement au présent de l’action, met en jeu avec force la relation entre ceux.elles qui filment et les personnes filmées. Filmer « avec » l’autre est sa raison d’être, le centre à partir duquel s’établissent les mises en scène du réel possibles, admises, souhaitables.

Les films que nous présentons partent de ces postulats et en repoussent les limites, en actualisent les prérequis. Le statut d’auteur.e y est remis en cause, remis en jeu avec des amateurs, des femmes et des hommes qui se réapproprient leur récit de vie en prenant leur part de la création du film. Ces films sont « faits ensemble ». La caméra peut s’échanger, circuler, être partagée ; la voix off s’écrire à quatre mains ; la mise en scène se concevoir et se mettre en œuvre à chaque étape, de part et d’autre de la caméra.

Ce bouleversement profond des pratiques cinématographiques trouve son origine dans les expériences du cinéma militant et son développement dans le champ de l’anthropologie visuelle. C’est au sein de cette discipline que s’expérimente, parallèlement et en lien avec les évolutions du cinéma documentaire, un travail de décolonisation des esprits et des pratiques, la possibilité pour les communautés de se représenter elles-mêmes. Démarche politique assumée, joyeux partage de leur fabrication, ces films réactivent cette démocratie en acte. Inscrits dans la modernité du cinéma documentaire, ils contribuent à en définir de nouveaux contours.

Ce sont toutes ces dimensions du partage, de sa formulation et des films qui en sont de stimulants exemples que proposent la programmation, les moments d’échange autour des films et les textes de notre catalogue.

Corinne BOPP
Déléguée générale

Voir les films programmés.

Visuel créé par l’artiste Louise Heugel