En prélude de la 27e édition des Rencontres du cinéma documentaire intitulée Il était deux fois, nous organisons une projection du film Il Varco de Michele Manzolini et Federico Ferrone

Mardi 29 novembre à 20h au Cin’Hoche (Bagnolet)

Il Varco
de Michele Manzolini et Federico Ferrone
Montage : Federico Ferrone et Maria Fantastica Valmori
2019, 70′, prod. Kiné Societa Cooperativa, coproduction Associazione Home Movies – Archivo Nazionale del film di Famiglia, Rai Cinema

Fin 1941, un train chemine vers l’Ukraine. Il emmène sur le front de l’Est des troupes italiennes, en renfort de l’armée allemande. L’un des soldats fait le récit de ce long voyage. Il parle russe, a connu la guerre en Éthiopie, il sait et appréhende les souffrances à venir mais ne peut imaginer le cauchemar qui les attend. Comment survivre au froid, au sang, à la faim ? Il faut déserter, à tout prix.