Résultats de la 43ème Commission de Cinéastes en résidence
Voici ci-dessous les 5 projets sélectionnés. Félicitations aux lauréat⸱e⸱s et merci aux candidate⸱s qui ont déposé leur projet !
• Les Lucia de Clizia Centorrino, prod. L’image d’après
Synopsis : En Sicile a lieu chaque été au village de Savoca la procession de la sainte Lucia, incarnée par une fillette qui doit s’astreindre à l’immobilité durant plusieurs heures. Une procession à laquelle j’assiste avec mes parents depuis l’enfance. Aujourd’hui je questionne le mythe, la beauté et la violence de cette coutume, et par extension la place des femmes et le poids des traditions dans la culture sicilienne. Je pars à la rencontre des filles et des femmes qui ont interprété Lucia. À travers leurs paroles, le film dévoile un autre visage du rituel pour en dessiner un récit au féminin.
• La détention de Guillaume Massart, prod. TS Productions et Triptyque Films
Synopsis : À l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire, je vois des centaines de personnes se transformer en surveillants de prison. Celles et ceux qui les forment ont six mois pour les accoutumer à la violence carcérale.
• Sofia d’Audrey Gallet, prod. Les Films de l’oeil sauvage
Synopsis : Sofia a 43 ans. Elle vit à Dakar et travaille au sein du mouvement citoyen. Y’en a marre. Elle est musulmane et célibataire. Depuis quelques années, elle veut un enfant mais pas de mari. Je la filme confrontant son entourage à ses désirs. Ceux d’une femme africaine contemporaine qui se heurte aux conservatismes d’un patriarcat installé dans toutes les couches de la société.
• One by one de Camille Guigueno, prod. Azadi Productions
Synopsis : Dans le port de plaisance de Dunkerque, le Jean Bart II – SNS 087, un canot de la Société Nationale de Sauvetage en mer (SNSM), se tient prêt à appareiller à toute heure du jour ou de la nuit. Ses membres d’équipage sont des bénévoles, qui portent assistance aux personnes en difficulté en mer. Depuis 2018, de plus en plus de personnes s’embarquent sur des bateaux de fortune pour tenter de franchir le détroit du Pas-de-Calais vers l’Angleterre. Les opérations de sauvetage d’exilés du Jean Bart II deviennent plus fréquentes, et le nombre de naufragés augmente. Des souvenirs de missions ressurgissent dans l’espace exigu du canot, et avec eux, les incertitudes de l’équipage sur la finalité de ces sauvetages.
• La nuit du commandant de Juliette Corne, prod. Les films de l’après-midi
Synopsis : En 2022, l’invasion Russe s’intensifie en Ukraine. Depuis, je fais des allers-retours réguliers. Sur la route je rencontre une génération qui a mon âge. Dans l’incompréhension de quand sera la fin, les événements politiques ponctuent notre amitié et la caméra devient une manière d’être ensemble.