Cirque sensible

Marie de Laubier

2008, 52 min. France

Synopsis

Alexandre Del Perugia, l’âme des Actions Nomades, a rêvé d’amener de l’art dans les cités, du lien social, de l’ouverture, du jeu… et pendant trois ans le Centre National des Arts du Cirque a fait de la politique de la ville à sa façon. Un cirque et tout son campement est venu s’installer une fois par an pour quinze jours au cœur de la cité de Torcy à Sedan. Le chapiteau s’est ouvert à tout le quartier pour une initiation aux jeux du cirque : le fil, le trapèze, les élastiques, le trampoline, encadrée par une équipe de sept circassiens.

Le cœur de ces actions, c’est la rencontre, les liens qui se tissent à travers la pratique du cirque entre les gens du quartier et les artistes. Ce portrait d’une cité avec cirque, raconte la dernière Action Nomade dans cette petite cité de Sedan, avec les ateliers sous le chapiteau bien sûr, mais aussi à travers la vie quotidienne du campement au milieu du quartier. Ce film propose un autre regard sur un quartier qu’on dit sensible qui s’est pris aux jeux du cirque avec une belle énergie.

Ces actions aujourd’hui sont arrêtées, ce film est la seule trace d’une belle idée de la politique de la ville qui ne demande qu’à exister à nouveau. « Les actions nomades, c’est une histoire fragile, archi fragile. Ça change rien et ça change tout. Il faut y aller. »

Production

Mosaïque Films, France 3 Lorraine Champagne-Ardenne

Distribution

Marie de Laubier

Image

Marie de Laubier

Son

Marie de Laubier

Montage

Idit Bloch

Festivals

  • Festival du film de Vendôme – 2011