Entrelazado

2014, 37 min. Colombie, Italie

Synopsis

D’intrication (puisque le titre la désigne), il est ici question de diverses manières. Celle des histoires racontées par plusieurs personnages – un marionnettiste, un médium, un tailleur, et une scientifique qui, tous, vivent à Cali, en Colombie. Celle de l’image et d’un son qui nous fait entendre l’habituellement inaudible. Et celle qui renvoie à la physique quantique, dans laquelle deux particules quand bien même distantes, peuvent échanger des informations l’une avec l’autre, mettant au passage à mal la théorie de la relativité. Ce phénomène, connu sous le nom de paradoxe d’Einstein-Podolsky-Rosen, est pour l’instant inexplicable. Ce qui intéresse Riccardo Giacconi, ce sont donc les liens, plus ou moins invisibles : la couture d’un pantalon, les ficelles d’une marionnette, le point commun entre un tigre qui dort et un accident de bus, entre l’enlèvement d’une vache par un ovni et la fin dantesque d’une blatte. Tandis que les personnages livrent à notre sagacité anecdotes et digressions philosophiques, Riccardo Giacconi fait émerger, par les seuls moyens du cinéma, les fils secrets qui relient les hommes les uns aux autres, aux objets, aux animaux, aux éléments. Les fourmis semblent figurer l’infiniment petit. Quelques plans d’un tube de néon suffisent à faire rentrer dans l’équation la vitesse de la lumière. Au son, le Thérémine file la métaphore de l’invisible. L’action à distance se livre alors sous nos yeux, pour peut que l’on y prête attention.
(Charlotte Garson, FIDMarseille 2015)

Production

Lugar a Dudas