Hélène ou la traversée du miroir

Chrystèle Marie

2004, 55 min. France

Synopsis

Le sujet du film est la quête de vision, au cœur de l’Amazonie péruvienne, d’Hélène, aveugle de naissance. Elle est guidée par Luis, chamane-guérisseur ou curandero, qui l’initie aux vertus de l’ayawaska, plante sacrée utilisée depuis des millénaires par les peuples de la forêt, au cours d’un rituel nocturne fait pour voir au-delà du visible.

C’est précisément l’origine et la nature de ces visions, manifestations sacrées du monde invisible dans notre visible, que j’ai voulu interroger à travers l’expérience d’Hélène. Aveugle de naissance, pourra-t-elle accéder aux visions que suscite cette plante ? Si c’est le cas, quelles conclusions tirer sur la réalité de ce monde invisible ? Par quelles étapes rituelles Hélène devra-t-elle passer ? Est-il possible de voir quand on n’a jamais vu ? Les aveugles ont-ils des images mentales, ou une forme de vision intérieure ?

Dans cette expérience de la perception aux frontières du visible et de l’invisible, nous sommes peu à peu amenés à nous interroger sur l’utilisation que nous faisons de nos sens et sur notre façon de percevoir la réalité.

Production

autoproduction

Distribution

Zaradoc Films

Image

Chrystèle Marie

Son

Alvaro Hurtado

Montage

Solveig Risacher

Festivals

  • Festival International du film de Santé – Liège, Belgique, 2012