Crèche associative Mamans-poules
En cours
Montreuil
2023
Intervenants
Julien Pornet (Périphérie) et Julien Meunier (cinéaste)
Cet Observatoire documentaire se déroule dans la crèche associative Mamans-poules, établie à Montreuil. Celle-ci a mis au coeur de son projet l’approche piklérienne. Ce courant pédagogique, né en Hongrie, accorde une place importante à l’observation des jeunes enfants, permettant une prise de recul sur la manière dont elles et ils évoluent. Le suivi de chaque enfant est sans cesse questionné, afin de chercher de nouvelles solutions les plus adaptées à chaque problématique.
C’est un projet d’autant plus ambitieux qu’il ne s’agit pas pour les professionnelles de reproduire à l’identique ce qu’elles ont découvert de cette pédagogie : le contexte socio-culturel et le public accueilli sont différents. Le travail est donc plutôt de l’avoir comme ligne d’inspiration, pour l’adapter au mieux à leur terrain.
Durant les premières séances, des visionnages d’extraits de films documentaires ont permis aux professionnelles de découvrir l’ensemble des possibles, et de se familiariser avec le genre cinématographique.
Des entretiens individuels ont également été réalisés avec chaque professionnel·le, dans le but de faire davantage connaissance, mais aussi pour commencer à questionner ce qu’est le travail de chacun·e et ce qu’elle ou il voudrait en montrer.