Crèche Division Leclerc

Le Bourget
2012-2014

Projections

• Le 26 juin 2014 à l'Espace Malraux (Le Bourget)
• Le 10 Avril 2014 au Ciné 104 (Pantin)
• Le 22 Septembre 2014 au Magic Cinéma (Bobigny)

Intervenants

Philippe Troyon et Julien Pornet (Périphérie)
Corinne Bopp (Déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire)
Guillaume Lebel (monteur)

Partenaires

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Présentation

Lors de cet observatoire documentaire, les professionnelles de la petite enfance de la crèche Division Leclerc au Bourget ont tenu à montrer comment l’équipe avait totalement repensé l’espace de leur « petite » crèche pour créer des conditions d’accueil et de circulation optimales des enfants. Cette réflexion a abouti à la réalisation d’un film collectif : « L’espace du dedans ».

PETITE CRÈCHE, GRANDES IDÉES. Cet Observatoire Documentaire à la crèche Division Leclerc au Bourget s’est déroulé sur deux années (2012-2014). Deux années qui ont permis à l’équipe de la crèche d’aboutir à un film : « L’espace du dedans ». Pour en arriver là, il a fallu en passer par trois grandes étapes : un temps d’initiation au cinéma documentaire, un temps d’écriture d’un scénario original et un temps de pratique (le tournage, le dérushage et le montage du film). A travers cette expérience, les professionnelles de la petite enfance ont ainsi pu se familiariser avec le langage cinématographique et l’approche documentaire. Pendant le tournage, les professionnelles se sont emparées de la caméra, de la perche pour filmer les enfants, se filmer elles-mêmes au travail mais aussi filmer la parole (la « leur » et celle des parents) en questionnant leur travail et leur projet. Un des temps forts fût la projection du film « Photographic Memory » de Ross Mc Elwee à l’Espace Malraux (Le Bourget) en présence de Corinne Bopp, Déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire.

Montage du film L’espace du dedans

L’ESPACE DU DEDANS. Réalisation collective du personnel de la crèche Division Leclerc du Bourget (durée : 1h. Montage : Guillaume Lebel). 

La thématique discutée collectivement se situe autour de « la circulation » réfléchie dans cette crèche singulière : par sa situation géographique (sur l’axe principale du Bourget : le passage), par sa construction d’après guerre et très spartiate (réfléchir l’espace dans l’organisation du travail), par ses repères à l’intérieur même de la crèche (oscillation entre les rituels et l’attention). Tout est un travail de « dentelle » construit et élaboré par une équipe soudée qui n’oublie pas la place centrale de l’enfant. L’histoire, le trajet du film se sert de mots clés, de scènes clés, en évoquant l’historique du lieu en regard de l’histoire de chaque personne, en faisant ressentir « la circulation dans les espaces », en faisant surgir l’émotion et les témoignages par la parole de chacune…

 » Un espace matériel seul n’existe pas, car pour l’enfant, l’adulte y est toujours présent, même par sa non-présence. L’espace est facteur de communication : près ou loin, devant ou derrière, en haut ou en bas, tout cela entraîne d’autres relations : communications humaines dans l’espace, communication directe avec l’espace.  »

NAVIR

(association loi 1901 qui mène depuis une vingtaine d’années une réflexion sur la relation de l’enfant à l’espace à travers des pratiques d’aménagement de lieux d’accueil, qui associent en permanence les enfants, les adultes et l’environnement.)

L’espace du dedans – Bande Annonce