Foyer de vie St-Louis #3

Villepinte
2017-2019

Projections

Le 16 mai 2019 au cinéma Jacques Tati (Tremblay-en-France)

Intervenants

Philippe Troyon - Julien Pornet - Antoine Vaton (Périphérie)
avec la participation de Namir Abdel Messeeh (cinéaste), Charlotte Tourres (monteuse) et Vincent Pouplard (cinéaste)

Partenaires

La Cinémathèque du documentaire
Le cinéma Jacques Tati à Tremblay-en-France
Les Archives départementales de Seine-Saint-Denis

Présentation

Ce neuvième Observatoire documentaire s’inscrit dans un travail mené par l’équipe de l’éducation à l’image depuis six ans au sein du foyer de Vie – MAS de Villepinte qui accueille des adultes en situation de handicap.

Cette démarche de formation-création s’est construite en trois temps :

 – un premier observatoire qui a donné lieu à un film collectif,  « Vies d’ici, vues d’ici« ,  réalisés par les professionnels de l’établissement et qui s’intéressait aux familles des résidents

– un second observatoire qui a abouti à des portraits de résidents et un casting filmé : « Être dans la lumière« 

– et aujourd’hui, le troisième et dernier chapitre de cette aventure, avec un groupe de douze professionnels qui a été constitué pour mener une écriture collective d’un film documentaire autour de leur regard sur handicap et la place de ce dernier dans la société.

Il s’agit de former non seulement le personnel à l’apport du cinéma documentaire comme outil de réflexion et de création au coeur de leurs pratiques quotidiennes mais en plus de les préparer à la réalisation d’un film collectif.

Cet Observatoire s’est déroulé en trois grandes étapes : 

– un temps d’initation au cinéma documentaire,

– un temps d’écriture d’un scénario original,

– un temps de pratique de réalisation (le tournage, le dérushage et le montage du film).

À travers cette expérience, le personnel du foyer a ainsi pu se familiariser avec le langage cinématographique et l’approche documentaire. Parmi les temps forts de la phase d’initiation, il y a eu la projection du film La vierge, les coptes et moi de Namir Abdel Messeeh en sa présence au cinéma Jacques Tati (Tremblay-en-France), suivie d’une séance de travail avec le réalisateur à partir d’extraits choisis de ses films. Puis, l’équipe de la crèche a pu rencontrer la chef-monteuse Charlotte Tourrès, venue parler de son métier en montrant des séquences de films sur lesquels elle avait travaillé.

Nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir le réalisateur Vincent Pouplard  et de projeter son film Pas comme des loups au cinéma Jacques Tati à Tremblay le lundi 9 octobre 2017. Le film a suscité de beaux échanges avec les résidents et le personnel du foyer. Cette rencontre très enrichissante fût l’occasion pour l’équipe des Observatoires d’amorcer le travail d’écriture documentaire de son film collectif en compagnie du cinéaste.

Le film Tels que nous sommes

Tels que nous sommes est le troisième film réalisé collectivement par le personnel  du Foyer de Vie – Mas Saint-Louis de Villepinte dans le cadre des Observatoires Documentaires.

Ce film s’est construit autour de la parole des professionnels du foyer de vie et de la Maison d’Accueil Spécialisée de Villepinte. Il interroge de quelle manière, en travaillant au plus près de personnes handicapées, les relations et la perception que chacun peut avoir de l’autre et de soi-même évoluent. Cette parole chorale exprime combien l’expérience de la rencontre peut faire tomber les appréhensions, certains préjugés et aider à poser un  regard sans détour, sans jugement sur des personnes peu visibles à l’extérieur. 

Le film donne à voir des situations du quotidien, des visages, des attitudes, tels que les professionnels les perçoivent rappelant que chaque résident a une histoire qui s’inscrit dans ce lieu de vie.

Périphérie / 43′ / 2019