Crèche Voltaire

Montreuil

Intervenants

Philippe Troyon (Périphérie) et Guillaume Lebel (monteur)

Partenaires

Crèche Voltaire de Montreuil - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre des Chroniques documentaires

Atelier d’initiation au tournage documentaire

« La feuille de rythme » Comment filmer une réunion sur l’analyse collective des fiches de rythme ?
Crèche Voltaire

Proposition

À la demande de la crèche Voltaire à Montreuil et avec l’accord du service des crèches du département de la Seine-Saint-Denis, Périphérie accompagne l’équipe d’accueil et de soin de l’enfant de la crèche dans son projet de documentation sur les « fiches de rythme » établies à partir de leurs observations et partagées en groupe.

Rendre compte (filmer le son et l’image) et partager (périmètre à définir) le travail de l’équipe autour de la prise en charge individualisée et le soin de l’enfant. L’observation (via les fiches de rythme…) conjointe parents-professionnelles et son analyse lors de réunions cliniques sont des moments privilégiés, particulièrement lors des accueils progressifs.

La démarche

Initiation et pratique du cinéma documentaire en crèche

Initiation au tournage : comment filmer un groupe de professionnelles ?
L’image et le son : deux enregistrements distincts ou synchronisés.
L’idée de la « trace » : créer de la mémoire. Les « documents » (images et sons ) constituent un corpus mémoriel qui sera à partager avec d’autres groupes de professionnel.les ou lors d’une rencontre professionnelle.

Le trajet d’un document : L’idée – le récit – le tournage – le dérushage – le montage – l’assemblage en récit – l’archivage

Temps 3 : dérushage collectif

Le dérushage se fera en deux temps :

1/ Semaine du 11 janvier 2021
L’équipe des professionnelles qui a participé au tournage vont :

• Sauvegarder les rushes [2 heures] sur le disque dur de la crèche Voltaire
  • À la crèche, voir ensemble les plans tournés : les décrire à l’aide de la feuille de dérushage * et à l’aide de la feuille script de tournage **
  • Faire une sélection des meilleurs moments pour prévoir un film monté de 15 minutes maximum.*

Objectifs :

• Apprendre à voir ensemble et choisir les plans tournés le 15 décembre 2020
  • Feuille de dérushage et feuille scripte
  • Repérage des séquences qui feront l’objet d’un montage institutionnel. Repérage des moments importants des plans (à partager plus tard in extenso)
  • Constitution archives mémorielles (Archives départementales)

2/  Fin janvier 2021, analyse du dérushage collectif

À Périphérie, l’équipe des professionnelles qui ont participé au dérushage collectif vont :

• Argumenter leur choix devant les professionnel de Périphérie (cinéaste et chef monteur)
  • Préparation du montage (position de réalisatrice)

Les modalités d’accompagnement

Temps 1 : l’initiation au cinéma documentaire

À partir d’extraits de films documentaires :

• Pourquoi filmer ?
  • Pourquoi et comment filmer une réunion ? (la place de la caméra – l’image et le son – la durée)
  • Le rôle d’une scripte pendant le tournage (la vision écrite)
  • Comment organiser les rushes ? Méthode de classement : indexation – nomination des plans – conservations des rushes)
  • Que faire des fichiers caméra ? Les archives départementales

Temps 2 : filmer

Tournage de la réunion #1 à la crèche Voltaire (groupe de 6 professionnelles)

Tournage de la réunion #1 :

• Matériel professionnel : caméra Sony HD 4K et micro directionnel Sennheiser
  • La scripte retranscrit tout ce qui se dit et se fait pendant le tournage (la vision écrite)
  • Vérification sommaire et visionnage des plans
  • Sauvegarde des images et des sons sur disque dur dédié.
  • Prévision achat unité de tournage pour le service des crèches (Image et son)

Temps 4 : montage institutionnel (3 jours) et visionnage

• Montage d’un petit film de 15 minutes sur une réunion professionnelle à la crèche Voltaire.
  • Visionnage du film devant les professionnelles (à voir à montrer pendant la demie journée professionnelle du service de la petite enfance – service des crèches

Cette « réflexion filmée » sera présentée à l’institution CD93, aux familles, nouveaux professionnels.
L’objectif est de rendre visible l’invisible d’un travail essentiel de l’accueil de l’enfant en crèche.