Nouvelles des invité·es
Rencontres du cinéma documentaire
À l’occasion des 30 ans des Rencontres du cinéma documentaire, voici des nouvelles et des envois de nos invité·es.
💥 ERIK BULLOT 💥
Extrait de 2 minutes de Fragments pour un film imaginaire
Erik Bullot, invité en 2014
💥 CLAUDINE BORIES 💥
« Je me souviens du 104 à Pantin, de Robert Kramer parlant avec Richard Copans de son film Berlin 10/90, un plan-séquence de 60′, faisant appel à une perception totalement intuitive du réel…
Je me souviens de l’Écran de Saint-Denis. De Catherine Haller si accueillante et joyeuse… Comment on animait un débat avec des scolaires dyonisiens, comment on ramait pour leur donner les clés d’un film un peu compliqué (je ne me rappelle plus lequel) et eux qui ne pensaient qu’à rigoler…
Je me souviens du Magic Cinéma à Bobigny. Avec Catherine Bizern qui reprenait la direction des Rencontres, on avait organisé dans l’arrière-salle du cinéma, une fête du cinéma documentaire. Je me souviens de Jean-Pierre Thorn, de Mariana Otero, de Jean-François Gallotte, de Jean-Louis Comolli, de Christophe Otzenberger, de Claire Simon, de Pascale Bodet, d’Avi Mograbi et de Simone Bitton et de tant d’autres amis documentaristes se retrouvant joyeusement autour de mets étranges – on avait testé un traiteur japonais pas cher…
Je me souviens du Méliès à Montreuil. De Corinne Bopp animant un débat passionnant entre Ioanis Nuguet et moi autour de nos films Spartacus et Cassandra et Les Arrivants que j’avais co-réalisé avec Patrice Chagnard… Une salle pleine à craquer, des réflexions qui fusaient et venaient nous éclairer sur nous-mêmes et ce qu’on avait réalisé…
Je me souviens…De tant de films, tant de visages, tant de rires et de larmes, tant de paroles, tant d’espoir et de lassitude, tant de désir et de plaisir du cinéma mais aussi tant de besoin et d’envie, tant de joie à être ensemble…
Et ça continue !
Que ça continue encore longtemps ! »
Claudine Bories, fondatrice des Rencontres du cinéma documentaire
💥 SU FRIEDRICH 💥
Vidéo réalisée pour les Rencontres
Su Friedrich, invitée en 2013
💥 HUANG WENHAI 💥
« Je tiens d’abord à exprimer mon profond respect pour la trentième édition du Festival de Montreuil. À notre époque, le fait qu’un festival indépendant — cette conscience vivante et ce gardien des exigences de notre art — ait pu traverser trois décennies, constitue un accomplissement remarquable. Il incarne le labeur opiniâtre, souvent sur plusieurs générations, de tous ceux qui le font vivre. Puissiez-vous poursuivre longtemps cette aventure essentielle.
Je garde la mémoire émue de ma participation en 2009, aux côtés du programmateur Monsieur Chen Zhiheng. Cette semaine d’échanges et de projections m’a révélé la profondeur de l’amour du cinéma et l’esprit de générosité qui animent les cinéastes français. Grâce à la bienveillance du festival, quatre de mes films y furent projetés ; et avec le concours précieux de Marie-Pierre Duhamel-Muller, une rencontre fut organisée. Ces dialogues avec les réalisateurs et le public français m’ont durablement enrichi. La reconnaissance que le festival m’a alors témoignée m’a donné la force et la conviction de persévérer dans la réalisation de documentaires indépendants en Chine, et de poursuivre mes recherches ainsi que mon engagement en faveur des festivals.
Depuis lors, cinq longs-métrages documentaires ont vu le jour. Je travaille aujourd’hui à un nouveau film avec le producteur Chen Zhiheng. J’espère vivement pouvoir, dans un avenir proche, revenir à Montreuil avec davantage d’œuvres et retrouver ce public et ces professionnels dont la présence chaleureuse me manque.
En toute indépendance,
Huang Wenhai, Octobre 2025 »

💥 PETER NESTLER 💥
Extrait de 4 minutes de Der offene Blick
Peter Nestler, invité en 2010
💥 AVI MOGRABI 💥

Avi Mograbi, invité en 2005
💥 ROSS McELWEE 💥
« Joyeux anniversaire aux Rencontres du cinema documentaire !
La rétrospective de mes documentaires en 2019 au Centre Pompidou a été pour moi une expérience inoubliable. Mon nouveau film, Remake, sera présenté en avant-première à la Mostra de Venise en septembre et j’espère avoir l’occasion de le présenter à Paris un jour.
Bravo Les Rencontres ! »
Ross McElwee, invité en 2004
💥 JOSEPH MORDER 💥
Haiku filmé pour les Rencontres
Joseph Morder, invité en 2012
💥 NICOLAS PHILIBERT 💥


Nicolas Philibert, invité en 2015 et 2020
💥 NAOMI KAWASE 💥
« Creating Films, Living Life —
In Celebration of Thirty Years »
Naomi Kawase, invitée en 2011
💥 FRANÇOIS CAILLAT 💥

Affiche de la projection en octobre 2025 au Rome Film Fest de Temps nouveaux, opéra-documentaire de François Caillat
Invité depuis 2004
💥 JOSÉ LUIS GUERÍN 💥
« Félicitations pour ce 30e anniversaire.
J’en profite pour t’annoncer que mon nouveau film (que je dédie à notre chère Marie-Pierre, regrettée) sera présenté en septembre au Festival de San Sebastián et sortira en France en décembre (Shellac)
¡¡ Viva Les Rencontres !!
Un abrazo »
José Luis Guerín, invité en 2008.
💥 NINO KIRTADZÉ 💥

Le nouveau film en préparation de Nino Kirtadzé : Moi Maman et la Guerre, ex-Des petits riens.
Nino Kirtadzé, invitée en 2023
💥 FELICE D’AGOSTINO 💥
Extrait de 2 minutes de L’Année plus longue
Felice D’Agostino, invité en 2018 et 2022
💥 RADU JUDE 💥

de Kontinental 25 au cinéma Le Méliès
Photo de Simon Lehingue
L’actualité de Radu Jude, ce sont deux longs métrages sortis cette année distribués par Météore Films, deux rétrospectives (FIDMarseille et Centre Pompidou), un ouvrage (La mort du cinéma peut attendre, Les Éditions de l’œil/FIDMarseille) et une installation vidéo à The Film Gallery.
Radu Jude, invité en 2022
💥 STAN NEUMANN 💥
« Ces dix-neuf années je les ai à peine vues passer, allant de film en film, comme si c’était à chaque fois le premier et le dernier. Avec les mêmes inquiétudes et le même plaisir.
J’ai eu jusqu’à présent la chance de pouvoir faire les films que j’avais envie de faire et comme j’avais envie de les faire, en grande liberté. Un privilège dans le contexte d’aujourd’hui. Mais cela ne m’empêche pas de ressentir que nous sommes dos au mur depuis des années déjà. Dans le champ documentaire la « normalisation », comme on disait dans ma Tchécoslovaquie natale après l’invasion d’août 1968, bat son plein. Les diktats des chaînes, l’affaiblissement de la production indépendante, le rejet des démarches singulières et, comme partout ailleurs, l’atomisation et la solitude qui en découle : voilà ce qui rend les Rencontres plus précieuses, plus nécessaires que jamais.
En toute amitié »
Stan Neumann, invité en 2006
💥 HALA ALABDALLA 💥
Envoi (18 novembre 2025) d’Hala Alabdalla depuis la Syrie
Hala Alabdalla, invitée en 2024
💥 MANUELA FRÉSIL 💥

Manuela FRÉSIL
Penser en constellation, 2025
Invitée en 2021
💥 GERARD MORDILLAT 💥
« Pour votre 30e anniversaire je formulerai plusieurs voeux :
– rendre hommage à deux cinéastes récemment décédés : Richard Dindo et Jean-Pierre Thorn, deux auteurs de documentaires.
– qu’enfin quelqu’un ose monter l’ensemble de mes travaux sur la littérature chrétienne et musulmane (Corpus Christi, L’Origine du christianisme, L’Apocalypse, Jésus et l’islam) ou ceux sur l’économie (La Voix de son maître, Travail Salaire Profit, Le monde et sa propriété et celui dont je suis en train de finir le montage, Money, l’argent, la dette, la finance dont nous pourrions montrer des épisodes en avant-première.
Ce qui est bien avec les voeux, c’est qu’ils n’engagent que ceux qui les formulent…
Bon courage !
Vive la Sociale ! »
Gérard Mordillat, invité en 2010
💥 NURITH AVIV 💥

Nurith Aviv, invitée en 2018
💥 ANTONIETTA PIZZORNO, LUC MOULLET 💥
« Merci d’avoir sélectionné Anatomie d’un rapport dans une section de films documentaires. Ce film est bien une tranche de vie vécue mais pour la première et seule fois il a été présenté dans le cadre qui lui correspond. » – Antonietta
« Ce film est la réponse aux 2 films de Cayatte La Vie conjugale qui correspondait. I° épisode, le point de vue de l’homme et 2° épisode, celui de la femme, mais tous deux faits par un homme » – Luc
« Longue vie aux Rencontres du documentaire de Montreuil » – Antonietta et Luc
Antonietta Pizzorno et Luc Moullet, invité·es en 2007 et 2016
💥 CLAUDIO PAZIENZA 💥
Vidéo réalisée pour les Rencontres
Claudio Pazienza, invité en 2007
💥 SYLVAIN GEORGE 💥

Sylvain George, invité en 2009
💥 CHRISTOPHE LOIZILLON 💥

Christophe Loizillon, invité en 2017