×

modalités de participation

Fichier attachéTaille
formulaire_cer.doc81.5 Ko


La date limite pour déposer une candidature à la 28ème commission de Cinéastes en résidence
a été fixée au vendredi 14 octobre 2016 inclus (le cachet de la poste faisant foi).


LES MODALITES DE PARTICIPATION AUX RESIDENCES

Le choix des projets se fait en fonction de leur intérêt, de la qualité de leur traitement, des sujets abordés et de la démarche des réalisateurs.

Deux commissions de sélection sont organisées par an, une en début d'été, une en fin d'automne.

  • Les films concernés par cette résidence sont des films d’auteurs qui s’enracinent profondément dans le réel.
  • Ce dispositif s’adresse aux réalisateurs de documentaires de création.
  • Ce peut être des longs ou des courts-métrages ; en projet, en cours de tournage ou déjà tournés, avec ou sans producteur ou diffuseur.
  • Cette résidence est ouverte aux nouveaux réalisateurs comme aux réalisateurs confirmés.
  • L’échange culturel fait l’objet d’un cahier des charges et d’une convention adaptée avec le réalisateur et le producteur.
  • Le cahier des charges définit un cadre général d’action, mais n’impose aucune grille d’intervention prédéfinie et contraignante. Le nombre et les formes particulières de ces actions culturelles sont définies pendant l’accueil, en concertation avec le réalisateur et le producteur du film.


POUR S'INSCRIRE

Il vous faut nous livrer :

9 exemplaires de votre projet papier comprenant :

  • un résumé ou synopsis du projet.
  • une note d’intention.
  • un état de la production (budget prévisionnel, état des financements perçus et attendus).
  • un calendrier qui précise les dates du tournage (passées et ou à venir), les dates prévisionnelles pour la post-production, en particulier la date espérée de début du montage, et le temps de montage souhaité.
  • un CV du ou des réalisateurs et de la production en cas échéant.
  • une lettre d’intérêt du ou des réalisateurs (motivations à s'inscrire dans le dispositif).

9 exemplaires d'une sélection de rushes (d'une durée maximale de 30 min) sous forme de DVD (Choisissez des DVD - R et merci de bien les vérifier, de les nommer et d'indiquer la durée totale des images et des sons contenus).
L'apport de rushes au dossier papier reste facultatif et à la libre appréciation des candidats.

1 exemplaire en fichier word ou pdf (en 1 seul fichier svp) du dossier à envoyer par internet à l'adresse suivante : cineastesenresidence@peripherie.asso.fr

1 formulaire d'inscription (téléchargeable en haut de page) à joindre imprimé en un seul exemplaire avec les dossiers ET à envoyer par mail à cineastesenresidence@peripherie.asso.fr


Pour toute demande d'information complémentaire contactez Gildas Mathieu :
01 41 50 58 22 / cineastesenresidence@peripherie.asso.fr

Adresse : Périphérie - Cinéastes en Résidence, 87 bis rue de Paris, 93100 Montreuil


CONDITIONS GENERALES

Équipement
Trois salles sont destinées aux Résidences

Préambule : Il est indispensable d’avoir les bases requises pour l’utilisation du matériel.

Mac Pro Intel (système Snow Leopard 10.6)
Final Studio (comprenant Final Cut Pro 7 et 10, DVD Studio Pro 4, Color...)
2 écrans
1 téléviseur
2 enceintes
Carte vidéo Blackmagic Decklink HD Extreme
Lecteur DV-DVCAM (DSR-11) à disposition

Disque(s) dur(s) externe(s)
Il est impératif pour les résidents de se munir d'un ou plusieurs disques durs externes (Firewire 800 ou USB 2.0) pour des raisons d'autonomie et de souplesse de travail.

Conseils pratiques :

  • La capacité de stockage du disque dur dépendra du nombre d'heures de rushes de chaque projet (une heure de rushes DVCam occupe à peu près 13 Go sur le disque dur).
  • L’idéal est de numériser la totalité des rushes sur un seul disque dur (plutôt que de multiplier les disques de moindre capacité)
  • Il est recommandé de laisser 10% de libre sur chaque disque dur.

Mixage son
Les possibilités de "mixage son" proposées sur "Final Cut Pro" étant limitées, les salles de montage ne sont pas équipées pour cette étape de post-production. Les résidents pourront en revanche faire des exports "son" (type OMF, AIFF, WAV) pour finaliser le mixage de leur film à l'extérieur.

Si besoin, il y a la possibilité d'enregistrer des voix témoins (voix-off ou autres).

Etalonnage
Possibilité d'étalonnage avec Final Cut Pro 7 grâce au logiciel «Color».
Une bonne connaissance du logiciel est requise. De plus, pour un bon étalonnage, il est conseillé aux résidents de louer un moniteur vidéo (location à la charge des résidents ou de leur production).

Fournitures
Ni les disques durs, ni les cassettes DV ou DVCam, ni les DVD vierges ne sont fournis par Périphérie. Les fournitures restent à la charge des résidents ou de leur production.

HD
Périphérie ne disposant pas de magnétoscope HDCAM, la solution actuelle pour les tournages sur bande en HDCAM est de louer un magnétoscope HDCAM au moment de la numérisation des rushes et des sorties sur bande. La location est à la charge des productions ou des résidents.

Compatibilité
Le passage d'un montage effectué sur une version antérieure de Final Cut Pro à la version 7.0.3 est possible mais il y a des risques de pertes de données, de glissements de sons...
Le passage d'un montage effectué sur une version supérieure de Final cut Pro à la version 7.0.3 est impossible.

Projection
Une salle de projection est à la disposition des résidents afin de visionner leur film à différentes étapes du montage sur grand écran. Il faut demander de la préparer à l’équipe technique. Un nombre limité de places est nécessaire pour son confort : 12 maximum.

Salle d'archives
Cette salle climatisée est destinée à conserver provisoirement les cassettes (tous supports) et les DVD Masters et les rushes des films en cours de tournage ou de montage. Un classement strict par action est fait. Après ce séjour, les cassettes sont soit restituées à leurs propriétaires, soit indexées aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis avec qui nous avons un partenariat.