Périphérie, Les Films du Hasard et Flammes ont le plaisir de vous inviter à l’avant-­première du film Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune de Anna Salzberg le Jeudi 8 septembre à 20h au Ciné 104 à Pantin.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Film précédé du court-métrage Le Passage du col de Marie Bottois

En présence des deux réalisatrices.

Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune
de Anna Salzberg
Montage : Françoise Tesseron
2021, 84’, prod. Les Films du Hasard en coproduction avec Flammes

J’interroge ma mère sur son passé féministe, et pourquoi elle a fait un enfant toute seule. Elle ne me répond pas, alors je trouve des réponses ailleurs, dans des archives, auprès d’un choeur de femmes et dans des gestes de cinéma que je fais. Je veux percer le mystère de ma mère, je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et la femme cinéaste que je suis change. Ainsi, le mode de fabrication de mon film rejoint celui des militantes que je rencontre et témoigne de la transmission d’une mémoire des luttes féministes par la pratique cinématographique collective.

Le Passage du col
De Marie Bottois
Montage : Marie Bottois, Young Sun Noh
2022, 14′
Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir et les regards s’échangent alors que se tisse une relation de soin.

Ciné 104
104 Avenue Jean Lolive
93500 Pantin