À propos

Depuis 2021, Périphérie propose un nouvel accompagnement à la création. Destiné aux jeunes diplômé·e·s des secteurs du cinéma et des arts visuels, la Passerelle offre un cadre propice pour développer et approfondir l’écriture d’un premier film documentaire. Plus précisément, l’association organise des rencontres régulières avec des professionnel·le·s de la création documentaire (cinéastes, monteur·euses et producteur·rices…).

Cet accompagnement doit permettre à chacun·e d’exprimer la singularité de son projet et de le consolider afin de pouvoir envisager la mise en production.

Quatre à six projets seront sélectionnés et accompagnés sur une période comprise entre octobre 2023 et septembre 2024.

Les projets choisis bénéficieront :

•  d’un suivi individuel par les membres de l’équipe de Périphérie pendant toute la durée du parcours,
  • d’un accès aux ressources (dossiers artistiques, bibliothèque et vidéothèque de Périphérie),
  • de temps de discussion privilégiés avec des professionnel.le.s de la création documentaire (producteur.trices, monteur.ses…)* de la mise à disposition d’un espace de travail.
  • de trois sessions de travail collectif avec deux cinéastes intervenants : Carole Grand et Grégoire Perrier,
    Dates prévisionnelles : 1ère session : du 21 au 24 novembre, 2ème session : du 24 au 26 janvier, 3ème session : du 19 au 21 mars

Les conditions d’éligibilité

La Passerelle s’adresse à des personnes qui ont été formé·e·s récemment et qui disposent d’une première expérience pratique de cinéma. Sont éligibles les diplômé·es de master, de BTS audiovisuel, d’école de cinéma ou d’art.

Cet appel est ouvert aux autrices et auteurs résidant sur l’ensemble du territoire national. L’ancrage en Seine-Saint-Denis n’est pas obligatoire.

Nous insistons sur le fait que la Passerelle n’est pas une formation mais un accompagnement à l’écriture d’un premier film. Il s’adresse donc en priorité à de jeunes cinéastes n’ayant pas développé de réseau professionnel, n’étant pas engagé avec une société de production et n’ayant pas encore obtenu d’aide financière pour leur projet.

Les modalités

Sur la base d’un court dossier écrit, quatre à six projets seront choisis et accompagnés sur la période d’octobre 2023 à septembre 2024

Le dossier de candidature (10 pages maximum au total) devra comporter :

• Un résumé (10 lignes maximum)
  • Une note d’intention présentant l’origine du projet et le désir de film (5 pages maximum)
  • Une lettre présentant l’état d’avancement du projet, quelques axes de travail, les besoins précis pour la résidence et les commissions et aides visées (1 page maximum)
  • Des images éventuelles du projet (3 pages maximum)
  • Un CV (1 page maximum)
  • Un lien vers un travail précédent (production personnelle ou film d’étude) le cas échéant
  • [ facultatif ] Un lien (Vimeo par exemple) vers une sélection de rushes et/ou de repérages vidéos ou sonores ou photos (d’une durée totale maximale de 15 minutes) accompagné d’une note mettant en contexte ce qui est donné à voir et à entendre.

Les dossiers sont à envoyer à lapasserelle@peripherie.asso.fr
Ouverture de l’appel à projet : 18 septembre 2023
Date limite de dépôt :  5 octobre 2023 (inclus)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.