Pour participer à la prochaine session envoyez-nous vos projets à partir du lundi 19 août 2024. L’appel à projets se clôturera le mardi 10 septembre 2024.

À propos

Depuis 2021, Périphérie propose un accompagnement à l’écriture d’un premier film documentaire de création. Destinée aux diplômé·e·s des secteurs du cinéma et des arts visuels, aux sortant·e·s d’ateliers, et/ou aux personnes ayant un savoir-faire technique, la Passerelle offre un cadre propice pour développer son projet de film. Trois temps de travail collectif jalonnent l’année, permettant ainsi d’aboutir à la rédaction d’un premier dossier artistique et de préparer au mieux les repérages et les futurs tournages.

Les lauréat·e·s sont accompagné·e·s entre novembre 2024 et juin 2025 à Périphérie par les réalisateur·ices Carole Grand et Grégoire Perrier. Iels ont ainsi accès à de nombreuses ressources – vidéothèque et dossiers artistiques – et rencontrent les professionnel·l·e·s qui investissent ce lieu au quotidien. Tout au long de l’année, iels bénéficient aussi des conseils de l’équipe de Périphérie et peuvent venir travailler dans un espace de travail dédié.

Cet accompagnement doit permettre à chacun·e d’exprimer la singularité de son projet et de le consolider afin de pouvoir envisager la mise en production. Des rencontres avec des acteur·ice·s de la création documentaire aideront à comprendre au mieux les enjeux de développement et le contexte économique dans lequel ces films s’inscrivent.

Les trois sessions de travail collectif auront lieu à Périphérie aux dates suivantes :

1ère session – du 25 au 27 novembre 2024

2ème session – du 22 au 24 janvier 2025

3ème session– du 19 au 21 mars 2025

Les conditions d’éligibilité

La Passerelle s’adresse à de jeunes diplômé·e·s et/ou à des personnes qui disposent d’un savoir-faire technique. Cet appel est ouvert aux personnes résidant sur l’ensemble du territoire national. L’ancrage en Seine-Saint-Denis n’est pas obligatoire mais très favorable.

Nous insistons sur le fait que la Passerelle n’est pas une formation mais un accompagnement à l’écriture d’un premier film documentaire de création. Il s’adresse donc en priorité à des personnes éloignées des réseaux professionnels et n’étant pas encore engagées avec une société de production.

Les modalités

Sur la base d’un court dossier écrit, six projets seront choisis et accompagnés sur la période de novembre 2024 à juin 2025.

Le dossier de candidature (10 pages maximum) devra comporter :

• Un résumé (10 lignes maximum)
  • Une note d’intention présentant l’origine du projet et le désir de film (5 pages maximum)
  • Une lettre présentant l’état d’avancement du projet, quelques axes de travail, les besoins pour la résidence (1 page maximum)
  • Éventuellement des images du projet (photos et/ou repérages filmés d’une durée de 5 minutes max.)
  • Un CV
  • Un lien vers une réalisation précédente (production personnelle ou film d’étude) le cas échéant

Les dossiers sont à envoyer à lapasserelle@peripherie.asso.fr
Ouverture de l’appel à projet : 19 août 2024
Date limite de dépôt :  10 septembre 2024 (inclus)
Les auteur·rices des projets pré-sélectionnés seront reçus en entretiens du 7 au 10 octobre 2024

Conditions d’accueil

Les autrices et auteurs seront accueillis dans les locaux de Périphérie à Montreuil.

Les frais de déplacement, de repas et de logement restent à la charge des auteur·ices.

Pour bénéficier de la Passerelle, il est demandé d’adhérer à l’association – montant de 15 €.

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour toute information complémentaire.