la collection TERRAINS DE JEUX sur vià93
la collection Terrains de jeux est à retrouver sur vià93 depuis le 14 juin.
Cette collection de six courts métrages documentaires réalisés par un collectif de cinéastes et de producteur·rices. explore les territoires de l’enfance en Seine-Saint-Denis.
Energie Maximale de Seb Coupy
disponible jusqu’au 14 juillet .
2025, 22′, prod. 5 à 7 Films
Bienvenue au cœur de la mêlée, dans le monde artificiel d’un parc de jeux indoor à Aubervilliers : une zone de liberté totale, où le corps s’exprime, où l’excitation monte, où l’énergie se libère comme dans un gigantesque accélérateur de particules.
La dalle de l’A3 d’Isabelle Rèbre
disponible jusqu’au 14 juillet .
2025, 27′, prod. Macabule Films
C’est l’été, les vacances. Quelque part entre Montreuil et Bagnolet, des enfants jouent dans un parc.
Double Dragon de Grégoire Korganow et Benoit Méry
disponible jusqu’au 14 juillet .
2025, 23′, prod. 5 à 7 Films
Quatre petites filles suivent des cours de MMA. Malgré l’appréhension et la rivalité, la cage devient le terrain d’une amitié.
Bolbul de Grégoire Perrier
disponible jusqu’au 14 juillet .
2025, 15′, France, prod. Cellulo Prod
Bol vit en autarcie -enfin avec Bul- tout près du périphérique parisien. Sans école, les deux frères jouent, lisent, écoutent et discutent. Mais au fond qui est l’Autre ?
Aux bords de Marion Vanmansart et Maud Pavé
disponible jusqu’au 14 juillet .
2025, 14′, prod. Les Films du Bilboquet
Pour beaucoup il y a les JO. Pour Nahel et Mamadou, c’est une journée d’été comme les autres, passée à tuer le temps et l’ennui. Entre flammes sur Snap et zigzag en vélo, survient l’envie d’une baignade. Tout à côté, il y a une piscine olympique.
Permis de jouer de Chloé Ingenaud
disponible jusqu’au 21 juillet
2024, 45′, prod. Périphérie, Films du tambour de soie
La ludothèque « les enfants du jeu » se situe au cœur du quartier des Francs-Moisins à Saint-Denis depuis 30 ans. Sa singularité est de proposer aux enfants de plus de six ans, un vaste espace dédié aux « jeux symboliques ». Ici, sans leurs parents, les enfants disposent de jouets et d’espaces aménagés : docteur, maison, poupées, guichet multiservice… où ils peuvent librement se déguiser, détourner les objets, réaménager, inventer leurs histoires.





