Atelier Trappes - Portraits
Trappes
2025
Intervenants
Antoine Danis
Partenaires
Cinéma Omar Sy à Trappes
Ville de Trappes
DRAC Île-de-France
Portrait intervenant
Antoine Danis est un cinéaste documentaire. Si ses projets ont souvent eu des dimensions autobiographiques, cela n’a jamais été des référence explicites dans ses films : Traversées (2013), Niérika (2016), La fleur (2023). Avec Saint-Ouen-sur-Seine, long-métrage sur lequel il travaille actuellement, il en va différemment. La part autobiographique devient un enjeu esthétique assumé de son projet : il filme la ville qu’il habite et surtout assume définitivement, par le truchement d’une voix off et par son corps filmant, la part autobiographique de son cinéma.
Portrait 1
Portrait de jeunes de la ville de Trappes, comment occupent-ils.elles leur ville? Que font-ils.elles?
Portrait 2
Portrait de Marc Giai-Miniet, peintre et graveur trappiste, est né et a vécu dans la même maison tout le long de sa vie, dans le vieux Trappes. Il nous donne à voir son travail, les objets de son travail et ceux qui ont marqué sa vie depuis sa naissance en 1946.
L’atelier
Qu’est-ce qu’un territoire ? Comment le représenter ? Comment se l’approprier ? Si le territoire revêt d’abord une dimension spatiale, il est indissociable des personnes qui l’habitent, qui le construisent et le fabriquent. Il se définit donc aussi comme espace de communs et de culture, et génère à ce titre des représentations, une histoire et des imaginaires.
Pour la réalisation des films sur Trappes, nous travaillerons à la représentation de la ville au travers de portraits de ses habitant·es réalisés dans différents quartiers de la ville. Les films seront réalisés par des habitant·es, encadré·es par des professionnel·les.
Chaque atelier se déroulera avec un groupe constitué, suivant les différentes phases de la réalisation d’un film documentaire : l’écriture, puis le repérage, pour finir par le tournage. Chaque groupe réalisera donc son film-portrait. Nous travaillerons au travers de chaque portrait à donner au territoire l’épaisseur du temps, de son devenir et des imaginaires qui l’habitent. Chacun des films sera tissé aux frontières de l’intime, de l’histoire collective et du paysage, les films constituant alors autant de petits fragments qui dessineront Trappes aujourd’hui.
Portrait 3
• En cours •