CAC - Ecrire son histoire, s'auto-représenter : comment ? avec quelles images, quels sons et quels mots ?
Collège Théodore Monod à Gagny
Gagny
2025-2026
Intervenants
Anna Salzberg
Partenaires
Projet réalisé dans le cadre du parcours Culture et Art au Collège - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Portrait
Anna Salzberg a fait des études de sciences sociales et sciences politiques. Elle est réalisatrice et filmeuse, preneuse de son et monteuse son. Elle est membre des laboratoires artisanaux l’Etna et l’Abominable, où elle travaille les supports argentiques, du super-8 et du 16 mm. Elle vient aussi de publier avec le collectif Synaps un ouvrage sur les archives du MLAC de Gennevilliers (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contaception). En 2015, elle co-réalise On ira à Neuilly inch’allah avec Mehdi Ahoudig et en 2022, Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune, qui ont tous deux eu des parcours en festivals nationaux et internationaux.
Elle travaille actuellement à un nouveau film sur l’histoire de collectifs de femmes qui ont filmé leurs luttes pour les faire exister dans les années 1970, un film-essai, qui entremêle images d’archives et contemporaines. Au travers de récits intergénérationnels, ce projet retrace et prolonge une histoire des luttes féministes.
L’atelier
Le travail de Anna Salzberg est de proposer une entrée cinématographique et féministe dans l’histoire familiale des enfants. L’utilisation de l’argentique permet une approche différente de réalisation et une découverte du cinéma des premiers temps. Les élèves pourront ainsi s’initier à l’écriture documentaire et de fiction et à la pratique du réemploi d’images d’archives (photos, objets, vêtements, recettes..) dans des créations capables de questionner l’histoire familiale et la représentation des femmes dans leur propre famille. Ce parcours interdisciplinaire leur permettra de découvrir, mettre en perspective et valoriser les femmes de leur famille, leur donner une place essentielle. Il a aussi pour but de recréer du lien entre les générations et de permettre aux élèves de comprendre le devoir de mémoire et l’importance de la transmission.