CAC - Une recette de mémoire

Collège le Clos Saint-Vincent à Noisy-le-Grand

Noisy-le-Grand
2025-2026

Intervenants

Elizabeth Hornshuh

Partenaires

Projet réalisé dans le cadre du parcours Culture et Art au Collège - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Portrait

Née à Honolulu, Hawaï, Elizabeth Hornshuh est une réalisatrice et artiste visuelle-sonore franco-américaine. À la croisée du cinéma, des arts plastiques et du paysage sonore, son travail interroge l’image comme espace de friction entre mémoire et réinvention. Elle développe actuellement plusieurs projets, comme Chez Soi une web-série documentaire co-créée avec des adolescents placés, mêlant décor de jeu vidéo et l’IA ; ou encore, Hanapbuhay Hula un essai documentaire en quatre actes autour de sa mère, immigrée philippine confrontée au handicap, tissant archives du hula (danse traditionnelle hawaïenne), fragments sonores et poésie.

L’atelier

Le travail de Hornshuh capte l’invisible à travers l’image et le son, explorant les contre-cultures et les récits d’émancipation. Chaque histoire devient un prisme pour redéfinir le récit collectif, en mêlant D.I.Y, found footage, field recordings et installations immersives. L’atelier s’inscrit dans cette démarche artistique. Les élèves se confronteront à la création sonore, la pratique de la photographie sur verre et à la conception d’une exposition à partir de ces différents éléments.

Le projet explore le quartier à travers le son, la photographie, les récits culinaires et les archives familiales. Les élèves collectent cette matière chez les traiteurs et commerces alimentaires du quartier, et les traduisent en capsules sonores, photos sur verre et archives gravées sur bois. Le résultat : un documentaire sonore collectif accompagné d’une exposition déambulante dans le quartier et au collège, accessible via QR codes. Tout le processus de création sera filmé.