CAC – Filmer la ville
Collège Travail Langevin à Bagnolet
Bagnolet
2024-2025
Projections
Mardi 17 juin 2025 à 16h au Cin'Hoche à Bagnolet
Intervenants
Lucile Coda
Partenaires
Projet réalisé dans le cadre du programme Culture et Art au Collège - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Classe
4ème D
Portrait
Lucile Coda est née en 1993 à Besançon. Après des études en école de commerce, elle laisse derrière elle sa carrière en marketing et se lance dans la réalisation de son premier film produit par Mille et Une Films : Qu’est-ce qu’on va penser de nous ? (2023) documentaire autobiographique qui questionne la notion d’ascension sociale. Lucile accompagne également l’écriture de films documentaires en tant que script-doctor et mène des ateliers cinéma en milieu scolaire.
Le film
Ici, c’est Bagnolet (2025 – 13′)
En explorant plusieurs quartiers de Bagnolet et en allant à la rencontre des habitant·es, les élèves du collège Travail-Langevin s’interrogent sur les transformations de leur ville et imaginent leur ville idéale.


Le projet
Durant cet atelier, nous avons proposé aux jeunes de s’initier au cinéma documentaire. Ils·elles ont pu découvrir un corpus de films dont le thème était « Filmer la ville » et se le sont approprié en expérimentant différents dispositifs cinématographiques (l’entretien filmé, le cinéma direct, le commentaire).
Par la pratique documentaire, les élèves ont été amené·es à voir leur ville différemment, à réfléchir à la manière dont leurs quartiers s’organisent, se construisent et se sont construits au fil du temps. Quelles transformations récentes le quartier a-t-il vécues ? Comment penser un territoire et son organisation ?
Ils·elles ont choisi de s’intéresser à quatre quartiers, Le Plateau, Fleury, La Cité rouge et Le Centre-ville ; et sont allés·es à la rencontre d’ habitant·es, de commerçant·es et de travailleur·euses de ces territoires, pour recueillir leur parole, découvrir leur perception de cette ville, la manière dont ils·elles la vivent mais aussi ce qu’ils·elles souhaiteraient y voir. Ces propositions font écho au travail d’écriture que les collégien·nes ont mené sur la notion de « ville idéale ». Qu’aimeraient-ils·elles voir se construire autour de chez elles·eux ? Comment souhaiterait-ils·elles que ces espaces soient habités ? Quels liens veulent-ils·elles entretenir avec leurs voisin·es ? De quelle ville rêvent-ils·elles ?