Atelier documentaire - Filmer au sommet

AEPC Concorde – Maison de Gagny 2

Gagny
2025

Intervenants

Bertrand Meunier, accompagné par Marin Morel

Partenaires

Projet réalisé dans le cadre Parcours Culturel en établissement ASE - Conseil départemental de la Seine Saint-Denis
AEPC Concorde – Maison de Gagny

Portrait

Bertrand Meunier est réalisateur et photographe depuis la fin des années 1990. Membre du collectif Tendance Floue depuis 2007, son approche documentaire se double d’accents narratifs, servis par la poésie de son usage exclusif du noir et blanc. Son film Conversations (2024) a été accueilli à Cinéastes en Résidence.
Marin Morel est réalisateur et preneur de son. Il a co-réalisé avec Karim Hapette le film La Relève (2023).

L’atelier

Dans le cadre d’un Parcours Culturel en établissement ASE (Conseil départemental de Seine-Saint-Denis), nous avons proposé aux jeunes et aux  éducateur.ice.s de l’AEPC Concorde – Maison de Gagny 2 une expérience marquante en montagne. L’atelier consiste à réaliser un film documentaire collectif sur leur expérience de randonnée et d’ascension, depuis les préparatifs jusqu’à l’aboutissement d’un voyage.

Nous les suivons lors de sorties comme des formes d’entraînement sur une journée, pour expérimenter l’escalade en salle ou encore la marche en forêt de Fontainebleau. D’un côté, l’escalade est une discipline qui implique concentration, solidarité et entraide, mais aussi maîtrise du corps. De l’autre, la marche implique le dépassement de soi et de prendre la mesure de cette aventure à la fois solitaire et collective. 

Le voyage dans les Pyrénées se place alors au cœur du film. À quoi pense-t-on ? Quelle introspection ? 

Le récit d’ascension en entraînement puis en montagne vient se mêler aux questionnements des jeunes sur leur avenir, leurs ambitions et leurs projections et à la manière dont les éducateur.ice.s les aident et les aiguillent.